Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

79 % des locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées

durée 14h00
28 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), 79 % des 29 482 locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées.

Au-delà de la proportion d'annonces illégales, ce sont les conséquences de cette pratique qui inquiètent les auteurs du rapport qui accusent Airbnb d'être responsable d'une part importante de la pénurie de logements.

« Dans la plupart des régions, si les logements loués sur Airbnb n'avaient pas été perdus à l'hébergement touristique, le taux d'inoccupation serait en équilibre ou au-dessus du seuil d'équilibre », a indiqué Cédric Dussault, co-porte-parole du RCLALQ.

La semaine dernière, la plateforme de location de logements Airbnb a indiqué qu’elle supprimerait toutes les annonces qui ne fournissent pas de numéro d’enregistrement officiel de son site et qu’elle ajouterait un champ qui exigera désormais ce permis pour toutes les annonces au Québec.

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

La Presse Canadienne a constaté mardi qu’Airbnb continuait d’afficher des annonces sans numéro d’enregistrement officiel.

Dans certaines régions, le nombre d’annonces sans numéro d’enregistrement est même en hausse comparativement au mois dernier selon les données du RCLALQ.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...