Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Québec: hausse de la population en un an dans toutes les régions, sauf la Côte-Nord

durée 13h00
11 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population de toutes les régions administratives du Québec a augmenté entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet dernier, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui précise que celle de la Côte-Nord a été la seule à décroître, quoique faiblement.

Des données diffusées mercredi par l'Institut révèlent qu’en 2021-2022, la population de Montréal a progressé d’environ 14 000 personnes, pour un taux d'accroissement de 6,9 pour mille qui est considéré faible en regard de celui de plusieurs régions et face aux niveaux de croissance élevés que Montréal affichait avant la pandémie. Néanmoins, l’ISQ observe que ce taux marque une reprise de la croissance après le fort ralentissement de 2019-2020 et le déclin de 47 000 personnes enregistré en 2020-2021.

Montréal reste tout de même largement déficitaire dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec en 2021-2022, mais moins qu'en 2020-2021. De plus, la région a accueilli un nombre d'immigrants permanents plus élevé qu'au cours des dernières années. 

Les autres régions où la croissance démographique avait ralenti après le début de la pandémie de COVID-19, soit la Capitale-Nationale, l'Outaouais, Laval et la Montérégie, affichent toutes des taux d'accroissement en hausse en 2021-2022. 

Dans la Capitale-Nationale, la croissance de la dernière année a surpassé celle des années ayant précédé la pandémie, grâce à des gains accrus dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec et sur une augmentation des migrations internationales.

Dans Lanaudière, les Laurentides et l'Estrie, là où la population a augmenté le plus fortement en 2021-2022, le taux d'accroissement s'est élevé à plus de 16 pour mille, qui a toutefois été moindre qu'en 2020-2021.

La Mauricie et la Chaudière-Appalaches ont profité depuis quelques années d’une croissance démographique qui s'est accélérée, une tendance qui s'est poursuivie en 2021-2022. Le taux d'accroissement de ces régions a dépassé 13 pour mille.

La poussée démographique n’a pas été aussi importante au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent, mais elle s'intensifie depuis quelques années après une période de déclin. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’est maintenue parmi les régions en croissance. 

L’Institut de la statistique a observé que la Côte-Nord a été la seule région où le nombre d'habitants a diminué en 2021-2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...