Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit dossiers avancés

De militant à ministre: retour sur la première année de Guilbeault à l'Environnement

durée 15h00
2 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À sa première année comme ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault a fait avancer au moins huit dossiers différents qui touchent les changements climatiques et la protection de la nature.

De ce nombre, on compte l’aboutissement de nouvelles lois concernant l’utilisation des plastiques à usage unique, les véhicules électriques et les émissions de méthane.

Mais la décision la plus difficile à prendre pour celui qui travaillait comme militant écologiste avant de faire le saut en politique a été d’approuver le projet de production de pétrole et de gaz extracôtière Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Guilbeault reconnaît qu’il avait l’habitude de militer contre ce type de projet dans le passé, mais il soutient qu'il ne pouvait interdire celui-ci, puisque le processus d'examen fédéral avait recommandé son approbation.

Caroline Brouillete, du Réseau action climat Canada, souligne que l’approbation de Bay du Nord était «déchirante», et qu’elle espérait qu’avoir une personne ayant la crédibilité de M. Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement permettrait d’éviter ce genre de décision.

Pour la prochaine année, la priorité de M. Guilbeault sera de rédiger une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.

Il est cependant presque convaincu que cette initiative entraînera de nouvelles batailles juridiques avec l'industrie et le gouvernement de l'Alberta.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h15

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...