Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OBV Yamaska

Reprise des activités de contrôle de la châtaigne d’eau dans la Rivière Yamaska

durée 18h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Organisme de bassin versant de rivière Yamaska (OBV Yamaska) reprendra ses travaux de détection et de contrôle de la châtaigne d’eau la semaine prochaine dans la rivière Yamaska et sa tributaire, la rivière Noire.

Les travaux se dérouleront du 11 juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

L'espèce exotique envahissante (EEE) nuit aux plantes indigènes dans la rivière ainsi qu’à la vie aquatique. Il est impératif de la contrôler pour limiter sa propagation et réduire ainsi ses impacts.

L’organisme travaille depuis l’été 2019 au contrôle de la châtaigne d’eau.

« Les colonies de châtaigne d’eau créent d’épais tapis de biomasse qui empêchent la lumière de pénétrer dans la rivière et diminuent les quantités d’oxygène dans l’eau. Cette situation mène à une disparition des autres espèces végétales et à l’éloignement de la vie animale fluviale des zones envahies », explique Alexandre Joly, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska.

En 2019, les techniciens de l’organisme ont retiré manuellement 40 mètres cubes (m³) de ces plants. L’année suivante, ce sont 9,2 m³ qui ont été amassés. Puis en 2021, un total de 12,9 m³ a été enlevé de l’eau. Le volume de châtaigne d’eau retiré de la Yamaska jusqu’à maintenant atteint 62,1 m³.

« Nous estimons à, au plus, une dizaine de mètres cubes la quantité de châtaigne qui sera retirée cette année. En 2021, deux nouvelles colonies avaient été localisées pour la première fois, d’où l’augmentation observée. Nous devrions recommencer à voir une tendance à la baisse des quantités retirées cette année », estime Alexandre Joly.

L’opération de détection et de contrôle, réalisée avec une chaloupe à moteur et deux canots, s’étendra de la ville de Saint-Césaire jusque dans le grand lac Saint-Pierre, dans le fleuve Saint-Laurent.

Les techniciens remonteront aussi la rivière Noire jusqu’au village de Saint-Pie.

La longueur des segments patrouillés ou traités sera d’environ 127 kilomètres de rivière pour une superficie de 14 kilomètres carrés.

Ce projet est rendu possible grâce au financement accordé par la Fédération de la faune du Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, en partenariat avec le Fonds d’action Saint-Laurent, et de leur programme Affluents maritimes, ainsi que de la Municipalité de Saint-Hyacinthe. La Municipalité de Saint-Damase est également partenaire du projet.

Rappelons que l’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2024

Les adolescents qui vapotent s'exposeraient à un risque accru de maladies cardiaques

Deux nouvelles études montrent que le vapotage à l’adolescence peut augmenter le risque de maladies cardiaques plus tard dans la vie, particulièrement chez les hommes. Les résultats obtenus par des chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) avec des produits de vapotage populaires auprès des ...

23 octobre 2024

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

23 octobre 2024

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...