Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébration du 25e anniversaire et changement de nom

Le Pavillon de l’Assuétude devient la Maison Eurêka

durée 08h00
18 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pavillon de l’Assuétude, ressource d’hébergement en dépendances, a souligné en grand ses 25 ans d’existence en changeant de nom pour la Maison Eurêka.

La direction de l’organisation avait convié les partenaires, les employés, les bénévoles et d’anciennes personnes hébergées de la ressource à un grand rassemblement pour annoncer le changement d’appellation.

Le Pavillon de l’Assuétude a profité de cette rencontre pour faire un historique de son organisation et de l’évolution de la ressource depuis ses débuts en 1997. La direction et le conseil d’administration ont dévoilé le nouveau nom adopté par les membres et la nouvelle image de marque que l’organisme arborera à compter d’aujourd’hui.

« Après 25 ans, il était temps de moderniser et rajeunir l’image de l’organisation. C’est ainsi qu’après analyse, réflexion et différentes consultations, l’organisation a décidé de changer de nom », souligne le communiqué.

On explique que « maison » évoque la sécurité, le sentiment d’appartenance, le confort. Alors qu’Eurêka fait référence à la prise de conscience que les gens ont en thérapie, ou encore l’idée de trouver un endroit où ils pourront investir sur eux et mieux se connaître eux-mêmes.

« La réaction a été très positive à l’idée de changer le nom de notre organisation ; un nom qui représente mieux notre mission et nos valeurs », mentionne France Bouffard, directrice générale de la Maison Eurêka.

« Les gens qui arrivent ici viennent trouver des outils. Nous les écoutons, sans jugement, et les accompagnons dans leur cheminement. Nous vivons leur transformation pas à pas, avec eux. Dans la dernière année, la cinquantaine d’employés de notre ressource est venue en aide à plus de 500 personnes », soutient Charlie Webb, présidente du conseil d’administration de la Maison Eurêka, ajoutant par ailleurs que ce sont près de 50 bénévoles qui s’impliquent au sein de l’organisation.

La mise à jour du nouveau nom et des divers outils de communication sera effectuée progressivement tout au long de la prochaine année. Quant au nouveau site Internet, il sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Il sera notamment possible d’y effectuer une visite virtuelle des ressources et de trouver davantage d’information destinée aux personnes qui souhaitent être hébergées à la ressource.

La Maison Eurêka offre de l’aide et du soutien aux personnes âgées de 18 ans et plus vivant une assuétude telle que la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Les deux points de service, situés à Shawinigan et à Saint-Guillaume, accueillent en moyenne 500 personnes par année. Le traitement des dépendances en hébergement est la principale activité d’aide et de soutien de l’organisme.

La Maison Eurêka œuvre à accompagner les personnes à se libérer des effets de la dépendance, favoriser leur mieux-être et promouvoir leur dignité. La vision est de participer à un monde où les humains s’épanouissent en cultivant leur plein potentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...