Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébration du 25e anniversaire et changement de nom

Le Pavillon de l’Assuétude devient la Maison Eurêka

durée 08h00
18 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pavillon de l’Assuétude, ressource d’hébergement en dépendances, a souligné en grand ses 25 ans d’existence en changeant de nom pour la Maison Eurêka.

La direction de l’organisation avait convié les partenaires, les employés, les bénévoles et d’anciennes personnes hébergées de la ressource à un grand rassemblement pour annoncer le changement d’appellation.

Le Pavillon de l’Assuétude a profité de cette rencontre pour faire un historique de son organisation et de l’évolution de la ressource depuis ses débuts en 1997. La direction et le conseil d’administration ont dévoilé le nouveau nom adopté par les membres et la nouvelle image de marque que l’organisme arborera à compter d’aujourd’hui.

« Après 25 ans, il était temps de moderniser et rajeunir l’image de l’organisation. C’est ainsi qu’après analyse, réflexion et différentes consultations, l’organisation a décidé de changer de nom », souligne le communiqué.

On explique que « maison » évoque la sécurité, le sentiment d’appartenance, le confort. Alors qu’Eurêka fait référence à la prise de conscience que les gens ont en thérapie, ou encore l’idée de trouver un endroit où ils pourront investir sur eux et mieux se connaître eux-mêmes.

« La réaction a été très positive à l’idée de changer le nom de notre organisation ; un nom qui représente mieux notre mission et nos valeurs », mentionne France Bouffard, directrice générale de la Maison Eurêka.

« Les gens qui arrivent ici viennent trouver des outils. Nous les écoutons, sans jugement, et les accompagnons dans leur cheminement. Nous vivons leur transformation pas à pas, avec eux. Dans la dernière année, la cinquantaine d’employés de notre ressource est venue en aide à plus de 500 personnes », soutient Charlie Webb, présidente du conseil d’administration de la Maison Eurêka, ajoutant par ailleurs que ce sont près de 50 bénévoles qui s’impliquent au sein de l’organisation.

La mise à jour du nouveau nom et des divers outils de communication sera effectuée progressivement tout au long de la prochaine année. Quant au nouveau site Internet, il sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Il sera notamment possible d’y effectuer une visite virtuelle des ressources et de trouver davantage d’information destinée aux personnes qui souhaitent être hébergées à la ressource.

La Maison Eurêka offre de l’aide et du soutien aux personnes âgées de 18 ans et plus vivant une assuétude telle que la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Les deux points de service, situés à Shawinigan et à Saint-Guillaume, accueillent en moyenne 500 personnes par année. Le traitement des dépendances en hébergement est la principale activité d’aide et de soutien de l’organisme.

La Maison Eurêka œuvre à accompagner les personnes à se libérer des effets de la dépendance, favoriser leur mieux-être et promouvoir leur dignité. La vision est de participer à un monde où les humains s’épanouissent en cultivant leur plein potentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...