Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes

Une opération nettoyage réussie sur les berges de Nicolet

durée 10h42
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Mission 1000 tonnes ont ramassé quelque 188 kilos de déchets sur les berges de deux sites dans la ville de Nicolet, au Port Saint-François et au parc Écomaritime de l’Anse-du-Port, indique le communiqué des organisateurs  

Les deux organismes avaient invité les citoyennes et les citoyens à une activité de nettoyage organisé en collaboration avec la ville de Nicolet. Ils ont également contribué au recrutement de bénévoles et à la logistique du nettoyage.

« Cette mobilisation permet que moins de débris se retrouvent dans les écosystèmes du Saint-Laurent favorisant la protection de la qualité de l’eau, la faune et la flore », affirme-t-on.

Depuis l’automne 2021, 20 activités de nettoyage sur 20 sites sont organisées. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises, les écoles et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique.

« Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de minimiser l’impact des plastiques à usage unique, d’en diminuer la consommation et de retirer les déchets en zone riveraine » ajoute-t-on.

Le projet Opération Saint-Laurent est rendu possible grâce à la collaboration de Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes qui ont reçu un financement de 42 000 $ du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Cet investissement permettra de réaliser les projets de nettoyage au courant de l’année 2021-2022.

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

Mission 1000 tonnes est une organisation qui vise à protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernemental qui participent à des projets axés sur l’action locale dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...