Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13e sondage annuel de CAA-Québec

La hausse du prix de l’essence a un impact marginal sur les intentions de voyage

durée 11h20
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La hausse du prix de l’essence a un impact marginal sur les intentions de voyage des Québécois.

L’automobile restera le moyen de transport qui sera le plus utilisé pour voyager au Québec cet été. C’est ce qu’ont indiqué 69 % des répondants dans le cadre du 13e sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances.

La consultation confirme aussi que le désir de prendre des vacances est très fort pour 67 % des Québécois qui quitteront le confort de leur maison pour voyager ici et ailleurs.

Le sondage révèle également un retour en force des voyages par avion alors que 15 % des voyageurs s’envoleront vers leur destination, une hausse de 10 points depuis l’an dernier. Signe d’une relance bien amorcée, on s’approche des 19 % observés en 2019.

« La reprise est palpable depuis plusieurs semaines dans le secteur voyage et nous découvrons des résultats qui ne nous surprennent pas, affirme Philippe Blain, vice-président, services voyage de CAA-Québec. Ensemble, nous définissons la nouvelle réalité des voyageurs et il sera intéressant de suivre les tendances des prochains mois. »

Le Québec et ses régions seront encore très populaires dans les mois à venir avec près d’un vacancier sur deux qui y passeront ses vacances estivales.

Environ 11 % des vacanciers opteront plutôt pour aller dans une autre province canadienne et 10 % des voyageurs visiteront les États-Unis cet été, des chiffres similaires aux données d’avant la pandémie.

Le budget moyen alloué aux vacances a augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 1 323 $ à 1 687 $.

Mentionnons par ailleurs que les véhicules récréatifs continuent leur progression alors que 10 % des vacanciers en feront leur moyen de transport principal, soit le double des résultats d’avant la pandémie.

Cinq régions demeurent les préférés des Québécois, soit la Gaspésie (21 %), Charlevoix (17 %), Québec (14 %), Laurentides (14 %) et le Bas-Saint-Laurent (14 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...