Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collection Hommage au Saint-Laurent sera exposée au Musée Pierre-Boucher

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

durée 11h11
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation.

« C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », souligne dans un communiqué, Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Pour l’occasion, plus de 200 personnes proches partenaires du Port se sont rassemblées lors d’un cocktail pour souligner 140 ans d’histoire. « La communauté qui gravite autour du Port de Trois-Rivières est nombreuse et attachée à l’organisation. Nous sommes honorés de leur présence », partage Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration.

Une programmation diversifiée d’activités sera offerte tout au long de l’année pour souligner ce 140e anniversaire. Dès le 29 juin, jusqu’en février 2023, la collection Hommage au Saint-Laurent acquise en 2019 sera exposée au Musée Pierre-Boucher et accessible gratuitement pour tous.

Collection Hommage au Saint-Laurent

« Lors de l’acquisition de la collection, notre souhait initial était qu’elle constitue un leg à la communauté dans le cadre de notre 140e anniversaire. Nous sommes donc très heureux de la dévoiler en primeur à Trois-Rivières dans un Musée qui fête lui aussi ses 140 ans », exprime Gaétan Boivin.

Composée de 100 œuvres sur toile ainsi que de trente croquis et pochades, la collection a été créée par un groupe d’artistes formé de Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin.

En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo qui viennent relater le processus qui s’est déroulé sur cinq ans, les faisant voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer les tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées.

Portes ouvertes

Un événement grandement apprécié sera également de retour, indique la direction du port. Il s’agit de la journée portes ouvertes qui se tiendra le 17 septembre. À cette occasion, la population sera invitée à visiter les installations portuaires et aller à la rencontre des représentants des entreprises qui œuvrent dans le Port.

Le 27 août, une activité sera réservée aux travailleurs portuaires pour souligner leur contribution essentielle au succès du Port, tandis que le 29 novembre, ce sera au tour des clients.

« C’est très important pour nous de mettre en valeur et de célébrer avec nos partenaires et les travailleurs dans le cadre de nos festivités puisque ce sont eux qui, au quotidien, assurent les opérations sur les terminaux, faisant de notre Port une installation qui se démarque », précise M. Boivin.

 Le verdissement des installations portuaires se poursuivra également au courant de cette année alors que 140 arbres et arbustes seront plantés. Finalement, via différentes plateformes seront diffusés des concours et des capsules vidéo relatant l’histoire du Port, mais également ses caractéristiques particulières et quelques anecdotes.

Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook hommageausaintlaurent

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 11h00

Journée nationale des Patriotes : le RTCS modifie son horaire

La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) informe les usagers qu’en raison du congé férié de la Journée nationale des Patriotes, les services de transport en commun régulier et adapté seront assurés selon l’horaire du dimanche le 19 mai prochain. Pour toute information concernant la RTCS, vous pouvez consulter le site Internet ...

Publié hier à 10h00

Tous les quartiers résidentiels à 40 km/h à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a débuté l’installation de la signalisation routière dans le cadre du projet de limitation de la vitesse à 40 km/h dans tous ses quartiers résidentiels. D’ici la fin du mois de juillet, la limite de vitesse à Shawinigan sera dorénavant fixée à 40 km/h dans toutes les rues résidentielles. « Il s’agit de l’un des ...