Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 550 000 $

L'UQTR installe 20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

durée 11h56
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Soucieuse de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de déployer des actions ayant de réels bénéfices pour la qualité de l’environnement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose maintenant un total de 28 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son campus de Trois-Rivières. Celles-ci sont accessibles pour tous les membres de la communauté universitaire et les visiteurs.

Au cours des derniers mois, l’UQTR a déployé un grand chantier avec l’installation de 18 nouveaux ports de recharge de niveau 2 et de deux nouvelles bornes de recharge rapide à courant continu, ce qui permettra de mieux répondre à la demande croissante des utilisateurs.

Ces derniers peuvent retrouver des bornes à différents endroits sur le campus, soit dans les stationnements des pavillons Albert-Tessier, Pierre-Boucher, Benjamin-Sulte, CIPP, Michel-Sarrazin et Tapan-K.-Bose (Institut de recherche sur l’hydrogène), ce qui fait du campus de l’UQTR l’un des plus généreux en offre de recharge pour véhicules.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations du Plan stratégique de l’Université, alors que les questions concernant le développement durable et l’environnement sont au cœur de nos priorités. De plus, nous avons la chance de compter sur la présence d’éminents chercheurs qui travaillent à faire avancer les connaissances de notre société sur l’électrification des transports, l’efficacité énergétique et les enjeux environnementaux. Je suis convaincu que l’implantation des nouvelles bornes facilitera la vie des utilisateurs de véhicules électriques et qu’elle servira à convaincre les membres de notre communauté d’opter pour un transport plus écologique », souligne le recteur Christian Blanchette.

Évalué à 551 000 $, ce projet a bénéficié d’un soutien financier de 190 000 $ de la part du ministère des Ressources naturelles du Québec, grâce au Programme d’infrastructure pour véhicules à émission zéro. L’objectif de ce programme est d’encourager le déploiement stratégique du réseau d’infrastructures offrant des options à plus faible émission de carbone dans le secteur des transports.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...