Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérification des avertisseurs de fumée et visites des pompiers à La Tuque

durée 11h08
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l’importance des avertisseurs de fumée aura lieu à La Tuque à compter du 9 mai jusqu’à la fin de l’été.

 Les pompiers du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque entameront à leurs visites dans le quadrilatère formé par les rues Jacques-Buteux, Gouin, Lucien-Filion et Scott, précise le communiqué de la ville.

Pour aviser les citoyens concernés, la ville utilisera son service d’alertes municipales (SAM) rappelant que les pompiers leur rendront bientôt.

« Les pompiers demanderont l’accord des citoyens pour entrer dans la résidence ou le logement, afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que les extincteurs. Ils profiteront aussi de l’occasion pour vérifier que le numéro de la maison ou de l’appartement est bien visible à partir de la voie publique au cas où ils auraient à intervenir à cet endroit. Ils discuteront également avec les citoyens pour leur transmettre des conseils en prévention incendie. Les pompiers respecteront les mesures sanitaires en vigueur et porteront un masque », assure la municipalité.

L’objectif premier de cette campagne est de rappeler l’importance que chaque bâtiment résidentiel soit équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel par étage et de s’assurer que ces appareils fonctionnent.

La durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans et celui-ci doit être remplacé.

Le second objectif de cette campagne de sensibilisation est de profiter de cette occasion pour transmettre aux citoyens les meilleurs conseils de prévention pour éviter les incendies à la maison. Un dépliant informatif, conçu à partir des résultats d’enquêtes d’incendie et contenant des conseils pratiques, sera distribué lors des visites résidentielles des pompiers.

Le dépliant aborde des sujets comme l’entreposage de cendres chaudes, la disposition des articles de fumeurs, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson, etc. en donnant des exemples simples de gestes à poser pour éviter de déclencher un incendie à la maison.

La ville précise que les personnes désirant recevoir plus d’informations au sujet de la sécurité incendie ou qui ont des questions à ce sujet, sont invitées à communiquer avec les pompiers de la division prévention à la caserne incendie de La Tuque en appelant au 819 523-9797.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...