Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Relais pour la vie de retour au parc de la Rivière-Grand-Mère

durée 11h51
25 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Salle des nouvelles

Après deux ans de pause en raison de la pandémie, le Relais pour la vie de Shawinigan reprend d’assaut le parc de la Rivière-Grand-Mère. L’événement se tiendra sous une nouvelle formule, le samedi 11 juin, à 18 heures.

« Le comité organisateur de l'événement 2022 est fébrile. Nous avons hâte de tenir l’événement à nouveau dans le parc de la Rivière-Grand-Mère, un des plus beaux endroits au pays pour cette marche de l’espoir au profit de la Société canadienne du cancer », souligne Laurence Gélinas, bénévole responsable du jour de l’événement.

Cette année, l’événement se tiendra sous une formule un peu différente. Plutôt que la traditionnelle marche de nuit, durant 12 heures, l’édition 2022 se tiendra de 18 heures à minuit. Le Relais comprendra une partie protocolaire, suivi du Tour de l’espoir (nommé auparavant le Tour des Survivants) et de l’illumination des luminaires à la tombée de la nuit. Une programmation musicale est aussi prévue pour accompagner les marcheurs pendant les six heures de l’événement caritatif.

Le Relais pour la vie est un événement phare de la Société canadienne du cancer. Les participants à la marche amassent des dons pendant les semaines précédant l’activité. Il est également possible de se procurer un luminaire sur le site web du Relais pour la vie ou sur place le jour de l’événement, en l’honneur d’un proche atteint de cancer ou en hommage à une personne décédée du cancer. Les fonds amassés grâce à la vente de luminaires et grâce à tous les participants aident à financer les projets de recherche novateurs sur le cancer et des programmes et services de soutien à l’échelle du pays.

L’objectif de 50 000 $ a été fixé pour l’édition 2022 du Relais pour la vie de Shawinigan.

Jean-Philippe Nadeau, journaliste et animateur à Radio-Canada, a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2022 du Relais pour la vie de Shawinigan.

« Le Relais pour la vie symbolise la résilience, l’entraide et l’espoir. L’événement est encore plus pertinent cette année parce que depuis deux ans, plusieurs personnes atteintes de cancer ont dû composer avec la solitude. Bien des proches ne pouvaient pas les accompagner pour les traitements. On va pouvoir enfin se réunir pour saluer leur courage et aussi celui de leurs proches. Comme chaque année, il va se passer quelque chose de magique dans le parc de la Rivière-Grand-Mère », souligne M. Nadeau.

Jean-Philippe Nadeau gravite autour du Relais pour la vie depuis plusieurs années. Ses parents, Jean Nadeau et France Brisson, ont été membres du comité organisateur et présidents d’honneur par le passé. Le journaliste a également animé cinq éditions du Relais. Il était donc tout naturel pour lui d’accepter la présidence d’honneur et de poursuivre son implication envers la cause.

L’animation de la soirée a été confiée à Marc-André Pelletier, journaliste à Noovo. Quant à la programmation musicale, le dévoilement officiel se fera dans les prochains jours. Toutefois, de nombreux artistes ont déjà confirmé leur présence pour des performances individuelles et un volet « Jam pour la vie » est également en préparation, grâce à la collaboration de Stéphane Daoust, qui assure la coordination de la programmation musicale de la soirée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...