Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée des gens de terre et de saveurs

L’UPA Mauricie honore des producteurs et des entreprises

durée 12h10
22 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la « Soirée des gens de terre et de saveurs », des producteurs agricoles, des personnalités et des entreprises de la Mauricie ont été honorés devant quelque 250 personnes.

« Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même », s’est exclamé Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie.

« Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir », a-t-il ajouté.

L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs agricoles depuis l’événement de 2019.

Les honneurs

La famille Migneault de La Tuque a été sacrée « famille agricole de l’année » par ses pairs qui ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement.

Le Gala a aussi reconnu le travail exceptionnel de Mme Gaétane Beaumier de Saint-Étienne-des-Grès et de M. André Auger, nommé respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception.

L’organisation de l’événement avait réservé une surprise au Louisevillois Martin Caron, nouvellement président de L’Union des producteurs agricoles en lui décernant la mention de « Personnalité agricole ».

Hugo Ferron (Ferme Jéméric, Yamachiche), Jacques Gauthier (Ferme Stelu, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Nancy Vallée (Ferme Dérybec, Saint-Séverin) ont été nommés Employés de l’année. Mélissa Bordeleau (Ferme des Grès, Saint-Étienne-des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie Relève agricole.

Dans la catégorie Entreprise agricole, la Ferme Gemini (Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la Ferme Galyco (Lac-aux-Sables) et l’Érablière Bianka Pagé et Filles (Saint-Alexis-des-Monts). La Ferme Gemini avait remporté le prix de la Famille agricole en 2019.

L’organisme La Brouette, de Trois-Rivières, a remporté Le Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...