Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée des gens de terre et de saveurs

L’UPA Mauricie honore des producteurs et des entreprises

durée 12h10
22 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la « Soirée des gens de terre et de saveurs », des producteurs agricoles, des personnalités et des entreprises de la Mauricie ont été honorés devant quelque 250 personnes.

« Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même », s’est exclamé Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie.

« Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir », a-t-il ajouté.

L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs agricoles depuis l’événement de 2019.

Les honneurs

La famille Migneault de La Tuque a été sacrée « famille agricole de l’année » par ses pairs qui ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement.

Le Gala a aussi reconnu le travail exceptionnel de Mme Gaétane Beaumier de Saint-Étienne-des-Grès et de M. André Auger, nommé respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception.

L’organisation de l’événement avait réservé une surprise au Louisevillois Martin Caron, nouvellement président de L’Union des producteurs agricoles en lui décernant la mention de « Personnalité agricole ».

Hugo Ferron (Ferme Jéméric, Yamachiche), Jacques Gauthier (Ferme Stelu, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Nancy Vallée (Ferme Dérybec, Saint-Séverin) ont été nommés Employés de l’année. Mélissa Bordeleau (Ferme des Grès, Saint-Étienne-des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie Relève agricole.

Dans la catégorie Entreprise agricole, la Ferme Gemini (Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la Ferme Galyco (Lac-aux-Sables) et l’Érablière Bianka Pagé et Filles (Saint-Alexis-des-Monts). La Ferme Gemini avait remporté le prix de la Famille agricole en 2019.

L’organisme La Brouette, de Trois-Rivières, a remporté Le Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h15

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...