Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée des gens de terre et de saveurs

L’UPA Mauricie honore des producteurs et des entreprises

durée 12h10
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la « Soirée des gens de terre et de saveurs », des producteurs agricoles, des personnalités et des entreprises de la Mauricie ont été honorés devant quelque 250 personnes.

« Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même », s’est exclamé Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie.

« Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir », a-t-il ajouté.

L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs agricoles depuis l’événement de 2019.

Les honneurs

La famille Migneault de La Tuque a été sacrée « famille agricole de l’année » par ses pairs qui ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement.

Le Gala a aussi reconnu le travail exceptionnel de Mme Gaétane Beaumier de Saint-Étienne-des-Grès et de M. André Auger, nommé respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception.

L’organisation de l’événement avait réservé une surprise au Louisevillois Martin Caron, nouvellement président de L’Union des producteurs agricoles en lui décernant la mention de « Personnalité agricole ».

Hugo Ferron (Ferme Jéméric, Yamachiche), Jacques Gauthier (Ferme Stelu, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Nancy Vallée (Ferme Dérybec, Saint-Séverin) ont été nommés Employés de l’année. Mélissa Bordeleau (Ferme des Grès, Saint-Étienne-des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie Relève agricole.

Dans la catégorie Entreprise agricole, la Ferme Gemini (Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la Ferme Galyco (Lac-aux-Sables) et l’Érablière Bianka Pagé et Filles (Saint-Alexis-des-Monts). La Ferme Gemini avait remporté le prix de la Famille agricole en 2019.

L’organisme La Brouette, de Trois-Rivières, a remporté Le Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Distribution de végétaux pour les citoyens de Shawinigan le 24 mai

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Shawinigan, en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, offrira à la population une distribution de végétaux le samedi 24 mai, dès 9 h. Les citoyens pourront se rendre dans le parc du Saint-Maurice, à la hauteur de la 4e rue de la Pointe, pour se ...