Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée des gens de terre et de saveurs

L’UPA Mauricie honore des producteurs et des entreprises

durée 12h10
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la « Soirée des gens de terre et de saveurs », des producteurs agricoles, des personnalités et des entreprises de la Mauricie ont été honorés devant quelque 250 personnes.

« Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même », s’est exclamé Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie.

« Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir », a-t-il ajouté.

L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs agricoles depuis l’événement de 2019.

Les honneurs

La famille Migneault de La Tuque a été sacrée « famille agricole de l’année » par ses pairs qui ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement.

Le Gala a aussi reconnu le travail exceptionnel de Mme Gaétane Beaumier de Saint-Étienne-des-Grès et de M. André Auger, nommé respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception.

L’organisation de l’événement avait réservé une surprise au Louisevillois Martin Caron, nouvellement président de L’Union des producteurs agricoles en lui décernant la mention de « Personnalité agricole ».

Hugo Ferron (Ferme Jéméric, Yamachiche), Jacques Gauthier (Ferme Stelu, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Nancy Vallée (Ferme Dérybec, Saint-Séverin) ont été nommés Employés de l’année. Mélissa Bordeleau (Ferme des Grès, Saint-Étienne-des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie Relève agricole.

Dans la catégorie Entreprise agricole, la Ferme Gemini (Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la Ferme Galyco (Lac-aux-Sables) et l’Érablière Bianka Pagé et Filles (Saint-Alexis-des-Monts). La Ferme Gemini avait remporté le prix de la Famille agricole en 2019.

L’organisme La Brouette, de Trois-Rivières, a remporté Le Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...