Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la mémoire de son conjoint Patrick Fréchette

Marie-Elen Dubé se lance dans un marathon couru par amour

durée 11h56
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le 22 mai, à Drummondville, Marie-Elen Dubé prendra part à un marathon qui sera chargé en émotion, car elle va « courir d’amour » à la mémoire de son conjoint Patrick Fréchette emporté par une leucémie aiguë lymphoblastique en octobre. Il était âgé de 33 ans, et il est décédé sept mois à peine après avoir reçu son diagnostic.

« Elle va courir avec empathie pour que les patients séjournant à l’unité d’hémato-oncologie (5J) du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières où ils profitent de tout le confort possible », souligne le communiqué diffusé ce matin.

Son conjoint Patrick a subi des traitements de chimiothérapie et il a reçu une greffe de cellules souches. En tout, il aura passé 96 nuits à l’hôpital qui est devenu sa deuxième maison, d’où l’importance de s’y sentir comme chez soi, surtout en ces moments critiques.

« Toutes les sommes amassées serviront à l’achat de fauteuils inclinables motorisés qui sont utilisés par les patients pour y faire une sieste ou y dormir la nuit à la suite de traitements de chimiothérapie. Ces fauteuils améliorent grandement la qualité de vie des patients qui peuvent être hospitalisés jusqu’à 30 jours et plus », indique-t-on.

Son objectif est d’amasser 15 000 $ pour la Fondation régionale de la santé de Trois-Rivières, au profit de l’unité du 5 J du CHAUR. Il s’agira de son premier marathon qui se tiendra à Drummondville.

« C’est tout un défi pour moi, mais une chose que m’a apprise Patrick, c’est de vivre avec confiance. J’en réalise aujourd’hui toute l’importance puisque ça nous a permis de vivre pleinement et amoureusement chaque moment jusqu’à son départ. Son amour tellement grand à mon égard est encore aujourd’hui une source de force pour moi puisque je sais qu’il voudrait, plus que tout, me voir continuer et heureuse. Courir d’amour, c’est donc une façon de souligner toute la puissance de l’amour. À la toute fin de la vie, croyez-moi, c’est ce qu’il aura le plus compté et ce dont vous allez vous souvenir », affirme Marie-Elen Dubé, instigatrice de cette collecte de fonds.

Les personnes qui désirent aider Marie-Elen à atteindre son objectif et à soutenir les patients du 5J sont invitées à faire un don à fondationrstr.com/courir-amour/ ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582. Lors de son marathon, elle dédiera chaque kilomètre à l’un des donateurs de cette campagne de financement qui courra ainsi, symboliquement, à la mémoire de Patrick.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...