Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la mémoire de son conjoint Patrick Fréchette

Marie-Elen Dubé se lance dans un marathon couru par amour

durée 11h56
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le 22 mai, à Drummondville, Marie-Elen Dubé prendra part à un marathon qui sera chargé en émotion, car elle va « courir d’amour » à la mémoire de son conjoint Patrick Fréchette emporté par une leucémie aiguë lymphoblastique en octobre. Il était âgé de 33 ans, et il est décédé sept mois à peine après avoir reçu son diagnostic.

« Elle va courir avec empathie pour que les patients séjournant à l’unité d’hémato-oncologie (5J) du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières où ils profitent de tout le confort possible », souligne le communiqué diffusé ce matin.

Son conjoint Patrick a subi des traitements de chimiothérapie et il a reçu une greffe de cellules souches. En tout, il aura passé 96 nuits à l’hôpital qui est devenu sa deuxième maison, d’où l’importance de s’y sentir comme chez soi, surtout en ces moments critiques.

« Toutes les sommes amassées serviront à l’achat de fauteuils inclinables motorisés qui sont utilisés par les patients pour y faire une sieste ou y dormir la nuit à la suite de traitements de chimiothérapie. Ces fauteuils améliorent grandement la qualité de vie des patients qui peuvent être hospitalisés jusqu’à 30 jours et plus », indique-t-on.

Son objectif est d’amasser 15 000 $ pour la Fondation régionale de la santé de Trois-Rivières, au profit de l’unité du 5 J du CHAUR. Il s’agira de son premier marathon qui se tiendra à Drummondville.

« C’est tout un défi pour moi, mais une chose que m’a apprise Patrick, c’est de vivre avec confiance. J’en réalise aujourd’hui toute l’importance puisque ça nous a permis de vivre pleinement et amoureusement chaque moment jusqu’à son départ. Son amour tellement grand à mon égard est encore aujourd’hui une source de force pour moi puisque je sais qu’il voudrait, plus que tout, me voir continuer et heureuse. Courir d’amour, c’est donc une façon de souligner toute la puissance de l’amour. À la toute fin de la vie, croyez-moi, c’est ce qu’il aura le plus compté et ce dont vous allez vous souvenir », affirme Marie-Elen Dubé, instigatrice de cette collecte de fonds.

Les personnes qui désirent aider Marie-Elen à atteindre son objectif et à soutenir les patients du 5J sont invitées à faire un don à fondationrstr.com/courir-amour/ ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582. Lors de son marathon, elle dédiera chaque kilomètre à l’un des donateurs de cette campagne de financement qui courra ainsi, symboliquement, à la mémoire de Patrick.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...