Rencontres régionales
Un portrait sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec
Lors d’une rencontre régionale sur les conclusions du « Portrait diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec », les participants ont mis en priorité trois enjeux stratégiques sur les seize identifiés dans le Portrait diagnostic, précise le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) dans son communiqué.
Les enjeux retenus sont les suivants : « des ressources suffisantes pour offrir des services intégrés axés sur les personnes les plus vulnérables, un manque de structure régionale concertée de développement bioalimentaire qui tienne compte des populations vulnérables, et le maintien d’une gouvernance qui intègre une diversité d’acteurs de notre système alimentaire durable », souligne-t-on.
Cette rencontre régionale était la première d’une série d’activités pour dévoiler et préciser des actions locales en soutien à la sécurité alimentaire. Des rencontres auront lieu dans chacun des territoires.
Le portrait visait à outiller les acteurs pour la réalisation d’actions qui soutiendront la sécurité alimentaire sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Les données du diagnostic contiennent des recommandations pour des actions concrètes sur le terrain.
« La rencontre a permis aux 42 personnes présentes de comprendre en quoi la sécurité alimentaire peut être intéressante dans les différents domaines d’intervention représentés, ainsi que d’identifier des pistes d’action régionales », continue le communiqué.
Le RSACQ assurera le suivi du portrait, qui prend racine dans une volonté régionale énoncée dans une démarche de co-développement de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Le portrait a été financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et réalisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.