Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres régionales

Un portrait sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec

durée 09h48
13 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors d’une rencontre régionale sur les conclusions du « Portrait diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec », les participants ont mis en priorité trois enjeux stratégiques sur les seize identifiés dans le Portrait diagnostic, précise le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) dans son communiqué.

Les enjeux retenus sont les suivants : « des ressources suffisantes pour offrir des services intégrés axés sur les personnes les plus vulnérables, un manque de structure régionale concertée de développement bioalimentaire qui tienne compte des populations vulnérables, et le maintien d’une gouvernance qui intègre une diversité d’acteurs de notre système alimentaire durable », souligne-t-on.

Cette rencontre régionale était la première d’une série d’activités pour dévoiler et préciser des actions locales en soutien à la sécurité alimentaire. Des rencontres auront lieu dans chacun des territoires.

Le portrait visait à outiller les acteurs pour la réalisation d’actions qui soutiendront la sécurité alimentaire sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Les données du diagnostic contiennent des recommandations pour des actions concrètes sur le terrain.

« La rencontre a permis aux 42 personnes présentes de comprendre en quoi la sécurité alimentaire peut être intéressante dans les différents domaines d’intervention représentés, ainsi que d’identifier des pistes d’action régionales », continue le communiqué.

Le RSACQ assurera le suivi du portrait, qui prend racine dans une volonté régionale énoncée dans une démarche de co-développement de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Le portrait a été financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et réalisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h15

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...