Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres régionales

Un portrait sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec

durée 09h48
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors d’une rencontre régionale sur les conclusions du « Portrait diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec », les participants ont mis en priorité trois enjeux stratégiques sur les seize identifiés dans le Portrait diagnostic, précise le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) dans son communiqué.

Les enjeux retenus sont les suivants : « des ressources suffisantes pour offrir des services intégrés axés sur les personnes les plus vulnérables, un manque de structure régionale concertée de développement bioalimentaire qui tienne compte des populations vulnérables, et le maintien d’une gouvernance qui intègre une diversité d’acteurs de notre système alimentaire durable », souligne-t-on.

Cette rencontre régionale était la première d’une série d’activités pour dévoiler et préciser des actions locales en soutien à la sécurité alimentaire. Des rencontres auront lieu dans chacun des territoires.

Le portrait visait à outiller les acteurs pour la réalisation d’actions qui soutiendront la sécurité alimentaire sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Les données du diagnostic contiennent des recommandations pour des actions concrètes sur le terrain.

« La rencontre a permis aux 42 personnes présentes de comprendre en quoi la sécurité alimentaire peut être intéressante dans les différents domaines d’intervention représentés, ainsi que d’identifier des pistes d’action régionales », continue le communiqué.

Le RSACQ assurera le suivi du portrait, qui prend racine dans une volonté régionale énoncée dans une démarche de co-développement de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Le portrait a été financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et réalisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...