Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontres régionales

Un portrait sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec

durée 09h48
13 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors d’une rencontre régionale sur les conclusions du « Portrait diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec », les participants ont mis en priorité trois enjeux stratégiques sur les seize identifiés dans le Portrait diagnostic, précise le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) dans son communiqué.

Les enjeux retenus sont les suivants : « des ressources suffisantes pour offrir des services intégrés axés sur les personnes les plus vulnérables, un manque de structure régionale concertée de développement bioalimentaire qui tienne compte des populations vulnérables, et le maintien d’une gouvernance qui intègre une diversité d’acteurs de notre système alimentaire durable », souligne-t-on.

Cette rencontre régionale était la première d’une série d’activités pour dévoiler et préciser des actions locales en soutien à la sécurité alimentaire. Des rencontres auront lieu dans chacun des territoires.

Le portrait visait à outiller les acteurs pour la réalisation d’actions qui soutiendront la sécurité alimentaire sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Les données du diagnostic contiennent des recommandations pour des actions concrètes sur le terrain.

« La rencontre a permis aux 42 personnes présentes de comprendre en quoi la sécurité alimentaire peut être intéressante dans les différents domaines d’intervention représentés, ainsi que d’identifier des pistes d’action régionales », continue le communiqué.

Le RSACQ assurera le suivi du portrait, qui prend racine dans une volonté régionale énoncée dans une démarche de co-développement de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Le portrait a été financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et réalisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...