Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance d’un projet innovant

L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense Solutions Ambra

durée 12h31
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Solutions Ambra de Trois-Rivières reçoit le prix « Reconnaissance d’un projet innovant régional » pour la région Mauricie–Centre-du-Québec, l’un des prix décernés chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Cette distinction est remise à Solutions Ambra pour son utilisation de la technologie LTE mise au service de l’industrie minière et du soutien à la pénurie de main-d’œuvre.

Élaborée par M. Éric L’Heureux, président et ingénieur de projets, la solution permet désormais aux compagnies minières de prendre le virage 4.0. De l’automatisation de ses procédés à une meilleure sécurité des travailleurs, la performance du secteur minier est optimisée et constitue l’atout majeur de ce projet.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement d’entreprises québécoises qui innovent, persévèrent et font preuve d’audace », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Les projets innovants honorés par l’OIQ doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

On note que 248 professionnelles et professionnels du génie de la région Mauricie–Centre-du-Québec viennent enrichir les rangs des membres de l’Ordre grâce à l’obtention de leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois.

Soirée de l’excellence en génie

Le 18 mai se tiendra la « Soirée de l’excellence en génie », sous la thématique « Porté par sa relève », le génie québécois nous dessine de nouveaux horizons.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de célébrer le génie québécois et de valoriser le travail exemplaire des ingénieurs et ingénieures qui se sont distingués par leurs réalisations.

Au cours de cette soirée, douze prix seront remis, dont le prix Honoris Genius — Projet innovant régional.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...