Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance d’un projet innovant

L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense Solutions Ambra

durée 12h31
12 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Solutions Ambra de Trois-Rivières reçoit le prix « Reconnaissance d’un projet innovant régional » pour la région Mauricie–Centre-du-Québec, l’un des prix décernés chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Cette distinction est remise à Solutions Ambra pour son utilisation de la technologie LTE mise au service de l’industrie minière et du soutien à la pénurie de main-d’œuvre.

Élaborée par M. Éric L’Heureux, président et ingénieur de projets, la solution permet désormais aux compagnies minières de prendre le virage 4.0. De l’automatisation de ses procédés à une meilleure sécurité des travailleurs, la performance du secteur minier est optimisée et constitue l’atout majeur de ce projet.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement d’entreprises québécoises qui innovent, persévèrent et font preuve d’audace », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Les projets innovants honorés par l’OIQ doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

On note que 248 professionnelles et professionnels du génie de la région Mauricie–Centre-du-Québec viennent enrichir les rangs des membres de l’Ordre grâce à l’obtention de leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois.

Soirée de l’excellence en génie

Le 18 mai se tiendra la « Soirée de l’excellence en génie », sous la thématique « Porté par sa relève », le génie québécois nous dessine de nouveaux horizons.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de célébrer le génie québécois et de valoriser le travail exemplaire des ingénieurs et ingénieures qui se sont distingués par leurs réalisations.

Au cours de cette soirée, douze prix seront remis, dont le prix Honoris Genius — Projet innovant régional.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h15

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...