Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance d’un projet innovant

L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense Solutions Ambra

durée 12h31
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Solutions Ambra de Trois-Rivières reçoit le prix « Reconnaissance d’un projet innovant régional » pour la région Mauricie–Centre-du-Québec, l’un des prix décernés chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Cette distinction est remise à Solutions Ambra pour son utilisation de la technologie LTE mise au service de l’industrie minière et du soutien à la pénurie de main-d’œuvre.

Élaborée par M. Éric L’Heureux, président et ingénieur de projets, la solution permet désormais aux compagnies minières de prendre le virage 4.0. De l’automatisation de ses procédés à une meilleure sécurité des travailleurs, la performance du secteur minier est optimisée et constitue l’atout majeur de ce projet.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement d’entreprises québécoises qui innovent, persévèrent et font preuve d’audace », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Les projets innovants honorés par l’OIQ doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

On note que 248 professionnelles et professionnels du génie de la région Mauricie–Centre-du-Québec viennent enrichir les rangs des membres de l’Ordre grâce à l’obtention de leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois.

Soirée de l’excellence en génie

Le 18 mai se tiendra la « Soirée de l’excellence en génie », sous la thématique « Porté par sa relève », le génie québécois nous dessine de nouveaux horizons.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de célébrer le génie québécois et de valoriser le travail exemplaire des ingénieurs et ingénieures qui se sont distingués par leurs réalisations.

Au cours de cette soirée, douze prix seront remis, dont le prix Honoris Genius — Projet innovant régional.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...