Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala des Mérites en francisation

Carlos Alexander Ruiz Mena reçoit l'honneur de «Personne réfugiée non francophone»

durée 11h03
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

M. Carlos Alexander Ruiz Mena, résident de Trois-Rivières a été honoré comme lauréat dans la catégorie « Personne réfugiée non francophone ». Il a reçu ce mérite lors du Gala des Mérites en francisation organisé par l’Office québécois de la langue française, le 21 mars, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

M. Carlos Alexander Ruiz Mena est conseiller auprès des futures étudiantes et des futurs étudiants internationaux à l’Université de Québec à Trois-Rivières. « Il a grandement contribué à faciliter l’intégration des nouvelles personnes arrivantes », indique le communique du MIFI.

« Obligé de quitter la Colombie pour sa sécurité et celle de sa famille, Carlos Alexander Ruiz Mena est arrivé au Québec à l’âge de 17 ans. Grâce à sa grande détermination, après un an et demi de francisation, Carlos a pu poursuivre ses études au Cégep de Trois-Rivières. Il s’est alors impliqué activement dans différentes activités pour créer des liens avec d’autres élèves. Il s’est joint à l’association étudiante, il a fait un stage humanitaire avec le cégep et il a participé au Forum étudiant  2009 au Parlement du Québec », précise l’OQLF dans le document de présentation du lauréat.

On ajoute que son parcours professionnel l’amène « à devenir conseiller en emploi pour Stratégie Carrière et ensuite conseiller aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, M. Carlos Alexander Ruiz Mena est fier de pouvoir partager ses propres expériences pour faciliter l’intégration d’une nouvelle génération de personnes immigrantes.

Lors du gala, le MIFI a souligné les efforts considérables des personnes immigrantes qui ont persévéré pour apprendre le français afin de s’intégrer plus facilement à la collectivité. Une personne de Trois-Rivières s’est particulièrement démarquée par sa détermination.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...