X
Rechercher
Publicité

Gala des Mérites en francisation

Carlos Alexander Ruiz Mena reçoit l'honneur de «Personne réfugiée non francophone»

durée 11h03
11 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

M. Carlos Alexander Ruiz Mena, résident de Trois-Rivières a été honoré comme lauréat dans la catégorie « Personne réfugiée non francophone ». Il a reçu ce mérite lors du Gala des Mérites en francisation organisé par l’Office québécois de la langue française, le 21 mars, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

M. Carlos Alexander Ruiz Mena est conseiller auprès des futures étudiantes et des futurs étudiants internationaux à l’Université de Québec à Trois-Rivières. « Il a grandement contribué à faciliter l’intégration des nouvelles personnes arrivantes », indique le communique du MIFI.

« Obligé de quitter la Colombie pour sa sécurité et celle de sa famille, Carlos Alexander Ruiz Mena est arrivé au Québec à l’âge de 17 ans. Grâce à sa grande détermination, après un an et demi de francisation, Carlos a pu poursuivre ses études au Cégep de Trois-Rivières. Il s’est alors impliqué activement dans différentes activités pour créer des liens avec d’autres élèves. Il s’est joint à l’association étudiante, il a fait un stage humanitaire avec le cégep et il a participé au Forum étudiant  2009 au Parlement du Québec », précise l’OQLF dans le document de présentation du lauréat.

On ajoute que son parcours professionnel l’amène « à devenir conseiller en emploi pour Stratégie Carrière et ensuite conseiller aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, M. Carlos Alexander Ruiz Mena est fier de pouvoir partager ses propres expériences pour faciliter l’intégration d’une nouvelle génération de personnes immigrantes.

Lors du gala, le MIFI a souligné les efforts considérables des personnes immigrantes qui ont persévéré pour apprendre le français afin de s’intégrer plus facilement à la collectivité. Une personne de Trois-Rivières s’est particulièrement démarquée par sa détermination.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières. C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des ...

19 mai 2022

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », ...

19 mai 2022

Défi OSEntreprendre Mauricie dévoile ses gagants

Lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Mauricie, des jeunes et des entrepreneurs inspirants ont démontré qu’ils sont capables de passer à l’action. Le président d’honneur régional de ce 24e Défi OSEntreprendre, Jean-Philippe Marcotte, s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréats, dans le communiqué de l’organisation. « C’est ...