Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle identité visuelle pour le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

durée 10h56
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie dévoile sa toute nouvelle identité visuelle. La signature « Forte de notre impact » devient la nouvelle image pour démontrer la force de ce modèle d’affaires.

« Avec plus de 400 entreprises ayant un modèle d’affaires d’économie sociale cumulant 627 millions de dollars en revenus annuels, en Mauricie seulement, on peut dire que ces entreprises ont un impact réel dans notre communauté. La signature ‘Forte de notre impact’ reflète vraiment ce que ce modèle d’affaires accomplit au quotidien. », souligne dans un communiqué le président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, M. Francis Clément.

Forte, et non fort

« Ce qui est ‘forte’ de son impact c’est l’économie, l’équipe, l’entreprise, la collectivité, la Mauricie, la MRC, la ville, etc. On ajoute à ça la surreprésentation des femmes dans ce milieu, ainsi que les valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et pour nous, tout ça avait du sens d’employer le féminin. Ne vous y méprenez pas cependant ! L’économie sociale est totalement inclusive », précise Joannie Bournival, directrice générale de l’organisation.

Connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire son origine des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté organisée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses tenue du 26 mai au 4 juin 1995.

En 2003 un portrait sur l’économie sociale voyait le jour avec une conclusion révélant que la très forte proportion de ses ressources humaines sont des femmes. Encore aujourd’hui et ce, à la grandeur du Québec, le milieu de l’économie sociale est majoritairement féminin.

L’année 2021-2022 marque le 25e anniversaire de l’organisation. Connue sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...