Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle identité visuelle pour le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

durée 10h56
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie dévoile sa toute nouvelle identité visuelle. La signature « Forte de notre impact » devient la nouvelle image pour démontrer la force de ce modèle d’affaires.

« Avec plus de 400 entreprises ayant un modèle d’affaires d’économie sociale cumulant 627 millions de dollars en revenus annuels, en Mauricie seulement, on peut dire que ces entreprises ont un impact réel dans notre communauté. La signature ‘Forte de notre impact’ reflète vraiment ce que ce modèle d’affaires accomplit au quotidien. », souligne dans un communiqué le président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, M. Francis Clément.

Forte, et non fort

« Ce qui est ‘forte’ de son impact c’est l’économie, l’équipe, l’entreprise, la collectivité, la Mauricie, la MRC, la ville, etc. On ajoute à ça la surreprésentation des femmes dans ce milieu, ainsi que les valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et pour nous, tout ça avait du sens d’employer le féminin. Ne vous y méprenez pas cependant ! L’économie sociale est totalement inclusive », précise Joannie Bournival, directrice générale de l’organisation.

Connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire son origine des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté organisée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses tenue du 26 mai au 4 juin 1995.

En 2003 un portrait sur l’économie sociale voyait le jour avec une conclusion révélant que la très forte proportion de ses ressources humaines sont des femmes. Encore aujourd’hui et ce, à la grandeur du Québec, le milieu de l’économie sociale est majoritairement féminin.

L’année 2021-2022 marque le 25e anniversaire de l’organisation. Connue sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...