Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle identité visuelle pour le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

durée 10h56
30 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie dévoile sa toute nouvelle identité visuelle. La signature « Forte de notre impact » devient la nouvelle image pour démontrer la force de ce modèle d’affaires.

« Avec plus de 400 entreprises ayant un modèle d’affaires d’économie sociale cumulant 627 millions de dollars en revenus annuels, en Mauricie seulement, on peut dire que ces entreprises ont un impact réel dans notre communauté. La signature ‘Forte de notre impact’ reflète vraiment ce que ce modèle d’affaires accomplit au quotidien. », souligne dans un communiqué le président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, M. Francis Clément.

Forte, et non fort

« Ce qui est ‘forte’ de son impact c’est l’économie, l’équipe, l’entreprise, la collectivité, la Mauricie, la MRC, la ville, etc. On ajoute à ça la surreprésentation des femmes dans ce milieu, ainsi que les valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et pour nous, tout ça avait du sens d’employer le féminin. Ne vous y méprenez pas cependant ! L’économie sociale est totalement inclusive », précise Joannie Bournival, directrice générale de l’organisation.

Connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire son origine des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté organisée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses tenue du 26 mai au 4 juin 1995.

En 2003 un portrait sur l’économie sociale voyait le jour avec une conclusion révélant que la très forte proportion de ses ressources humaines sont des femmes. Encore aujourd’hui et ce, à la grandeur du Québec, le milieu de l’économie sociale est majoritairement féminin.

L’année 2021-2022 marque le 25e anniversaire de l’organisation. Connue sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h15

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...