Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet pilote des poules urbaines est de retour à Trois-Rivières

durée 13h36
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville poursuit son projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain en permettant à 50 nouveaux ménages trifluviens d’obtenir ce permis qui autorise la garde de 2 à 5 poules.

Pour cette deuxième année, un total de 100 ménages pourra avoir la garde de poules pondeuses puisque ces nouveaux permis s’ajoutent aux 50 permis remis en 2021 et qui pourront être renouvelés par leurs détenteurs.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre, les personnes intéressées au projet sont invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pourquoi des poules urbaines ?

Ce projet, découlant du plan d’agriculture urbaine adopté en 2019, permet d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain et s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

Les personnes intéressées par le projet doivent respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet : assister à la séance d’information virtuelle du 29 mars 19 h ;   remplir le formulaire de participation au projet et confirmer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 29 mars au 4 avril 16 h 30) ; se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) au coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie ; respecter les normes d’implantation élaborées ; construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les personnes participantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...