Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet pilote des poules urbaines est de retour à Trois-Rivières

durée 13h36
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville poursuit son projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain en permettant à 50 nouveaux ménages trifluviens d’obtenir ce permis qui autorise la garde de 2 à 5 poules.

Pour cette deuxième année, un total de 100 ménages pourra avoir la garde de poules pondeuses puisque ces nouveaux permis s’ajoutent aux 50 permis remis en 2021 et qui pourront être renouvelés par leurs détenteurs.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre, les personnes intéressées au projet sont invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pourquoi des poules urbaines ?

Ce projet, découlant du plan d’agriculture urbaine adopté en 2019, permet d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain et s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

Les personnes intéressées par le projet doivent respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet : assister à la séance d’information virtuelle du 29 mars 19 h ;   remplir le formulaire de participation au projet et confirmer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 29 mars au 4 avril 16 h 30) ; se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) au coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie ; respecter les normes d’implantation élaborées ; construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les personnes participantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...