Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet pilote des poules urbaines est de retour à Trois-Rivières

durée 13h36
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville poursuit son projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain en permettant à 50 nouveaux ménages trifluviens d’obtenir ce permis qui autorise la garde de 2 à 5 poules.

Pour cette deuxième année, un total de 100 ménages pourra avoir la garde de poules pondeuses puisque ces nouveaux permis s’ajoutent aux 50 permis remis en 2021 et qui pourront être renouvelés par leurs détenteurs.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre, les personnes intéressées au projet sont invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pourquoi des poules urbaines ?

Ce projet, découlant du plan d’agriculture urbaine adopté en 2019, permet d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain et s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

Les personnes intéressées par le projet doivent respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet : assister à la séance d’information virtuelle du 29 mars 19 h ;   remplir le formulaire de participation au projet et confirmer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 29 mars au 4 avril 16 h 30) ; se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) au coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie ; respecter les normes d’implantation élaborées ; construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les personnes participantes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...