Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet pilote des poules urbaines est de retour à Trois-Rivières

durée 13h36
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville poursuit son projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain en permettant à 50 nouveaux ménages trifluviens d’obtenir ce permis qui autorise la garde de 2 à 5 poules.

Pour cette deuxième année, un total de 100 ménages pourra avoir la garde de poules pondeuses puisque ces nouveaux permis s’ajoutent aux 50 permis remis en 2021 et qui pourront être renouvelés par leurs détenteurs.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre, les personnes intéressées au projet sont invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pourquoi des poules urbaines ?

Ce projet, découlant du plan d’agriculture urbaine adopté en 2019, permet d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain et s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

Les personnes intéressées par le projet doivent respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet : assister à la séance d’information virtuelle du 29 mars 19 h ;   remplir le formulaire de participation au projet et confirmer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 29 mars au 4 avril 16 h 30) ; se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) au coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie ; respecter les normes d’implantation élaborées ; construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les personnes participantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...