Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

En quoi consistent les travaux d'isolation ?

durée 11h38
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La plupart des propriétaires de maison ou de bâtiment commercial ne réfléchissent pas à l’importance de l'isolation de leur toiture. C’est malheureux, car l’isolation adéquate de la toiture peut vous aider à rester confortable à l’intérieur, tout en économisant de l'argent sur vos frais de chauffage et de climatisation.

Quelle est l’importance de l’isolation de la toiture ?

L'isolation de la toiture aide à maintenir la maison à une température confortable tout au long de l’année. En effet, elle empêche les pertes de chaleur durant l’hiver, et vous protège de celle-ci durant les mois chauds de l’été.

De plus, l'isolation de la toiture peut aider à prévenir les dommages, ce qui peut prolonger la durée de vie de votre toiture. Lorsque la chaleur monte vers la toiture, elle fait fondre la neige et la glace sur le toit, créant des barrages de glace. Les barrages de glace, l'humidité et la condensation sur la toiture peuvent causer des dommages au toit, et mener à des infiltrations d’eau dans la maison.

En quoi consistent les travaux d'isolation ?

Lorsque vous vous préparez à des travaux d’isolation de la toiture, vous devez premièrement vous assurer que votre toiture est en bon état et qu’il n’y a aucun signe d’infiltration ni traces de moisissure dans le grenier.

Ensuite, vous devez décider du type d’isolation que vous voulez installer. Voici les matériaux les plus populaires pour l’isolation de toiture :

  • Isolant en mousse pulvérisée : L'un des moyens les plus courants et les plus efficaces d'isoler votre toiture est la mousse de polyuréthane. Cet isolant appliqué par pulvérisation est très efficace pour sceller tous les espaces, trous ou fissures, ainsi que pour résister aux intempéries et à la chaleur. Lorsque de la mousse est appliquée sur les fissures et les interstices, elle se dilate et durcit, ce qui limite le débit d'air. La mousse pulvérisée agit comme une barrière et est également résistante à l'eau, ce qui empêchera toute humidité d'entrer dans votre maison.
  • Panneaux isolants rigides : Ces panneaux de mousse rigide sont fabriqués à partir de feuilles denses de mousse à cellules fermées, qui comprennent du polyuréthane ou du polystyrène. Les panneaux isolants rigides peuvent être utilisés pratiquement n'importe où dans la maison, y compris les toitures, les sous-sols, et autres espaces de vie.
  • Isolation en rouleau : Ce type d'isolant est probablement le plus courant. Ces rouleaux sont faits soit de fibre de verre, soit de laine minérale. Ils sont l'un des matériaux d’isolation les moins chers sur le marché. Disponible dans de nombreuses tailles différentes, l'isolant en rouleau est également facile à installer soi-même.
  • Isolant soufflé : Disponible en fibre de verre ou en cellulose, ce type d'isolant est souvent utilisé dans des endroits difficiles d'accès à l'aide d'un long tube flexible rattaché à un souffleur.

Une fois que vous avez déterminé le type d’isolant dont vous aurez besoin, vous devrez considérer l’embauche d’un entrepreneur en isolation de toiture, ou envisager d’effectuer les travaux vous-même. Sachez, cependant, que certains types d’isolants devraient être réservés aux experts en raison de la complexité des travaux nécessaires pour en faire l’installation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...