Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits des femmes 2022

L’avenir est féministe  le 8 mars

durée 10h28
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La pandémie a frappé de plein fouet les femmes. Elles ne sont pas au bout de leurs combats ; perte d’emplois et de revenus, violence conjugale, féminicides, augmentation du travail invisible, exacerbation des problèmes de santé mentale et solitude.

Les nombreuses revendications portées par les femmes depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la pandémie a révélé à quel point le progrès jusqu’alors constaté était fragile et précaire. Cette crise a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable, pour toutes les femmes.

Avec son thème « L’avenir est féministe », la Journée internationale des droits des femmes est un bon moment pour se rappeler que les enjeux d’inégalités et de discriminations systémiques vécues par toutes femmes ont été exacerbés.

L’identité visuelle du 8 mars 2022 conjugue art graphique et collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années. Elle appelle à converger les efforts afin de créer une société qui unit les voix des femmes et les horizons pluriels et qui respecte les droits et la dignité de toutes et de tous. 

« L’avenir est féministe, il est la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Revendiquons une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît les inégalités persistantes ; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. Les Mauriciennes se retrouvent encore aujourd’hui parmi les plus pauvres du Québec et vivent encore trop souvent des situations de violences, inacceptables, comme l’ensemble des femmes du Québec. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas. Une société féministe n’est pas utopique, mais la solution », souligne Joanne Blais, directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle toute la population à s’impliquer et à participer aux différentes activités en région. Cette journée est l’occasion de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs Mauriciennes se mobilisent pour offrir, comme partout au Québec, des activités de qualité et diversifiées tout en affirmant haut et fort que nous devons aller vers une transition féministe et écologique !  

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...