Première phase des travaux de renforcement
Pont des Piles: les travaux commencent
Le ministère des Transports entamera dès demain la toute première phase des travaux de renforcement du pont des Piles, à Shawinigan. C’est ce qu’ont annoncé vendredi matin, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.
Ces travaux commencent une semaine après l’annonce de la fermeture préventive complète du pont des Piles. Ils permettront d’aménager l’accès menant aux piliers de la structure et d’amorcer l’excavation nécessaire pour l’implantation à venir des pylônes et des massifs d’ancrage des haubans prévus pour les travaux de renforcement. En vue d’assurer l’implantation rapide des pylônes et des haubans une fois leur livraison effectuée, tous les travaux qui peuvent préalablement être accomplis le seront.
« Nous sommes conscients des répercussions de la fermeture de ce lien routier sur les gens de Shawinigan et des alentours. Toutes les étapes réalisables sur le terrain seront effectuées dès maintenant pour accélérer le travail. Notre priorité demeure de redonner l’accès au pont dans les meilleurs délais et en toute sécurité à tous ses usagers », indique François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Pour Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, « le début rapide de cette phase préparatoire est une bonne nouvelle. Je remercie tous les usagers et les résidents pour leur compréhension et leur patience. »
Rappel des événements
Le ministère des Transports a procédé à la fermeture préventive du pont des Piles dans la nuit du 3 au 4 février.
Deux chemins de détour sont mis en place en fonction de l’itinéraire des usagers :
• pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153 ;
• pour les camions et la circulation en transit : les routes 153 et 359, puis l’autoroute 40.
Des signaleurs sont positionnés à des endroits stratégiques des chemins de détour afin de favoriser la fluidité de la circulation, notamment lors des moments plus achalandés.
Le pont des Piles est un pont à poutre-caisson en béton précontraint. C’est la seule structure de ce type sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Chaque jour, 11 600 véhicules y circulent (données de 2019), dont 14 % de véhicules lourds.
Les travaux de renforcement ont pour objectif de reprendre une partie des charges imposées au tablier par l’ajout de pylônes et de haubans.
Le ministère travaille activement à la préparation du projet de reconstruction:
• La nouvelle structure sera un pont en arc en acier à tablier supérieur et sera située en aval de la structure existante.
• Des travaux de déboisement seront effectués en 2022 afin de préparer le terrain pour la future reconstruction.
• Tous les efforts sont déployés afin d’amorcer les travaux de reconstruction au printemps 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.