Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de garde en milieu familial

Le milieu se mobilise pour créer des services de garde éducatifs

durée 15h00
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Sensibilisé aux difficultés des travailleurs qui ne peuvent intégrer le marché du travail faute de garderie pour leurs enfants, IDE Trois-Rivières a mobilisé d’importants partenaires afin de proposer un programme visant la création rapide de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus par le gouvernement.

Dès maintenant, les personnes qui ouvriront un service de garde en milieu familial reconnu par le ministère de la Famille sur le territoire trifluvien auront droit à un montant de 8100 $ pour rembourser les différents frais liés au démarrage, comme l’achat de matériel éducatif, l’acquisition de mobilier ou l’aménagement de leur cour extérieure.

Les candidats intéressés devront communiquer avec l’un des deux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur le territoire trifluvien, soit le CPE Le Cerf-Volant (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap) et le CPE Les Petits collégiens (Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac).

Accompagnement

 Ils recevront un accompagnement personnalisé afin de faciliter le processus de reconnaissance. Ils auront droit gratuitement à différents services, comme du soutien administratif, de la formation et l’animation d’activités éducatives.

Quelque 360 places de garde en milieu familial ont déjà été allouées par le gouvernement pour le territoire de la ville de Trois-Rivières, mais les personnes intéressées à démarrer un projet se manifestent au compte-goutte auprès des bureaux coordonnateurs.

L’ouverture d’un nouveau centre de la petite enfance nécessite plusieurs années, le démarrage d’un service de garde en milieu familial ne prend que quelques semaines. Une formation gratuite de 60 heures sur le développement des enfants, la sécurité et la salubrité alimentaire est requise pour les nouvelles responsables.

Le programme Propulsion services de garde en milieu familial est doté d’une enveloppe de 546 000 $ sur deux ans. Sa mise en place est possible grâce à la participation financière de Desjardins (90 000 $), de la Ville de Trois-Rivières (200 000 $) ainsi que des députés Jean Boulet, Sonia LeBel et Simon Allaire (10 000 $ chacun). Cette somme inclut le montant forfaitaire octroyé depuis 2021 par le ministère de la Famille aux nouveaux milieux.

Un volet pour la rétention
Le programme Propulsion Services de garde en milieu familial vise à stimuler la création de nouveaux milieux, mais également à encourager la pérennité de ceux qui sont existants. En plus de l’enveloppe totale, un montant de 135 000 $ sera alloué pour remercier ceux qui sont en activité depuis plus de sept ans.

Une centaine de responsables de services de garde en milieu familial seront donc admissibles à ce volet, qui comporte un soutien administratif ou éducatif du bureau coordonnateur d’une valeur de 1000 $, en plus de cartes cadeaux de 350 $ chacune. La remise se fera plus tard cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 14h00

La Mauricie participe à la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits.

La TREM et le CIUSSS MCQ invitent la population de la Mauricie à se mobiliser pour les tout-petits de la Mauricie lors de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits. Dans un contexte où la région affiche une hausse de la vulnérabilité dans tous les domaines de développement des enfants, il est d’autant plus important d’agir dès ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...