Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction en 2023

Fermeture complète du pont des Piles

durée 12h13
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports doit procéder à la fermeture complète du pont des Piles, situé sur la route 155, à Shawinigan. Cette fermeture préventive est en vigueur à compter d’aujourd’hui et le demeurera jusqu’à ce que des travaux de renforcement du tablier de la structure soient réalisés.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a confirmé cette décision en compagnie de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif.

Cause de la fermeture

L’analyse des données récentes démontre un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé. Tous les scénarios ont été envisagés pour éviter la fermeture. La fermeture préventive complète représente la seule option permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Le Ministère est conscient des répercussions importantes de cette fermeture pour la région de la Mauricie et déploie tous les efforts pour entreprendre les travaux de renforcement le plus rapidement possible. La priorité est également accordée au projet de reconstruction du pont. Ce projet est en préparation et le début des travaux est prévu au cours des deux prochaines années.

Détours

 Deux chemins de détour sont mis en place en fonction de l’itinéraire des usagers :

 • pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153 ;
• pour la circulation en transit : les routes153 et 359, puis l’autoroute 40.

Des signaleurs seront positionnés à des endroits stratégiques des chemins de détour afin de favoriser la fluidité de la circulation, notamment lors des moments plus achalandés.

Le pont des Piles est un pont à poutre-caisson en béton précontraint. C’est la seule structure de ce type sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Chaque jour, 11 600 véhicules y circulent (données de 2019), dont 14 % de véhicules lourds.

Reconstruction en 2023

Les travaux prévus ont pour but de renforcer le tablier par l’ajout de pylônes et de haubans qui reprendront une partie des charges imposées au tablier.

Parallèlement, le ministère travaille activement à la préparation du projet de reconstruction.

La nouvelle structure sera un pont en arc en acier à tablier supérieur et sera située en aval de la structure existante.

Des travaux préparatoires de déboisement seront effectués en 2022 afin de préparer le terrain pour la future reconstruction.

Tous les efforts seront déployés afin d’amorcer les travaux de reconstruction au printemps 2023.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...