Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le contrat de travail débutait le 1er avril 2020

L’APTS signe sa nouvelle convention collective effective jusqu'en mars 2023

durée 16h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a signé hier une nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, qui entrera en vigueur le 30 janvier.

Cette signature termine un processus qui s’est étalé sur plus de deux ans, dans un contexte d’urgence sanitaire qui a démontré toute la fragilité du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et la surcharge de travail des salariés qui le tiennent à bout de bras. Ce contrat de travail couvre la période qui s’étend du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.

« Nous n’avons jamais arrêté de revendiquer de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des professionnels et des techniciens du RSSS. Grâce à leur mobilisation sans précédent, à l’implication constante des personnes représentantes syndicales et au travail acharné de notre personnel, nous avons amélioré leurs conditions de travail et d’exercice. Mais ce qui ressort de la pandémie, c’est surtout qu’il faudra poursuivre le travail pour faire reconnaître à sa juste valeur l’expertise de nos membres et assurer à la population des soins et des services gratuits et de qualité grâce à un réseau public accessible et humain », a déclaré Tasmine Esmail représentante national de l’APTS pour le CISSS de la Montérégie Ouest.

L’APTS s’est battue non seulement pour ses membres, mais aussi pour l’ensemble des techniciens et des professionnels du RSSS. Les gains obtenus par l’APTS à la suite des journées de grève et de la reprise des négociations à l’automne ont bonifié les conditions de travail dans tous les établissements du RSSS, même après que d’autres organisations syndicales aient entériné leur entente de principe, voire signé leur nouvelle convention collective. C’est entre autres le cas de la conversion de prime en congé pour les intervenants en centre jeunesse ou de l’ajout des montants forfaitaires pour le personnel des laboratoires et du domaine de l’imagerie médicale.

« Cette négociation est désormais derrière nous. Nous devons maintenant préparer le prochain cycle, qui débutera cet automne, avec le dépôt de nos demandes au gouvernement du Québec au mois d’octobre. Encore une fois, l’APTS misera sur la reconnaissance et la valorisation de la totalité des titres d’emploi qu’elle représente et qui se trouvent dans tous les secteurs du RSSS. Cette diversité est notre force, et c’est lorsque nous sommes ensemble que nous obtenons le plus de gains pour le personnel professionnel et technique », a conclu Patrice St-Onge président de l’APTS du CISSS Montérégie Ouest.

Dans les prochains jours, l’APTS fera parvenir à ses membres les diverses modalités de la mise en application de la convention, dont celles concernant les versements des différents montants forfaitaires ainsi que de la rétroactivité salariale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...