Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Santé publique maintient l’avis d’ébullition préventif

Relance du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche : Shawinigan présentera une solution

durée 13h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Santé publique a annoncé qu’elle maintient l’avis d’ébullition préventif relié au réseau d’aqueduc du lac à la Pêche pour une durée indéterminée, lors d’une rencontre hier avec le ministère de l’Environnement et la Ville de Shawinigan.

« La Santé publique attend un avis de l’INSPQ sur les données et informations additionnelles que nous leur avons transmises. Mais pour l’instant, elle nous réitère qu’elle n’a pas de position scientifique qui permet la levée de l’avis d’ébullition préventif », indique Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan.

Toutefois, la Ville confirme qu’elle travaille sur les options de relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, à moyen et long terme.

« On prévoit d’ailleurs présenter, dans les prochains jours, la solution actuellement envisagée pour relancer la Station au cours des prochains mois, de façon temporaire. Des discussions sont en cours avec le fournisseur, Suez, à ce sujet », ajoute la directrice du Service de l’ingénierie, Sophie Lethiecq-Boisvert.

De plus, la Ville de Shawinigan fera le point prochainement sur les solutions possibles pour réduire l’impact de l’avis d’ébullition préventif actuellement en vigueur depuis le 2 décembre dernier.

Tous les membres du conseil et tout le personnel municipal affirment qu’ils souhaitent que le dossier de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche chemine le plus rapidement possible et qu’une solution durable et pérenne soit mise en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...

Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...