X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les conservateurs s'approchent du PLC mais O'Toole est impopulaire

durée 14h00
25 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage montre que le Parti conservateur (PCC) remonte dans la faveur des Canadiens après avoir perdu des appuis dans la foulée de sa défaite aux élections fédérales de l’automne dernier. 

Le sondage mené par la firme Léger du 21 au 23 janvier accorde 31 % des appuis aux conservateurs, le même pourcentage que celui obtenu avant la tenue du scrutin. Le Parti libéral (PLC) domine avec 34 %, en baisse de deux points par rapport à un sondage mené le mois dernier, alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième, avec 18 % de la faveur populaire.  

Le vice−président exécutif de Léger, Christian Bourque, impute le léger déclin des libéraux à la fatigue des Canadiens face à la pandémie de COVID−19 et aux restrictions sanitaires qui y sont rattachées.  

Les données du sondage révèlent que malgré la remontée du Parti conservateur, son chef, Erin O’Toole, est moins populaire que ses principaux adversaires.  

Parmi les 1525 Canadiens ayant pris part au sondage en ligne, le chef libéral Justin Trudeau obtenait 25 % de la faveur comme meilleur chef pour diriger le gouvernement, comparativement à 19 % pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et 16 % pour M. O’Toole.  

Christian Bourque a observé que Jagmeet Singh est le seul leader dont la popularité personnelle est supérieure à celle de son parti, bien que ce soit par une faible marge.  

Au Québec, le Bloc Québécois est à peu près à égalité avec le PLC; les deux partis obtiennent respectivement 30 % et 29 % de la faveur de l’électorat.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2022

La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières. C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des ...

19 mai 2022

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », ...

19 mai 2022

Défi OSEntreprendre Mauricie dévoile ses gagants

Lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Mauricie, des jeunes et des entrepreneurs inspirants ont démontré qu’ils sont capables de passer à l’action. Le président d’honneur régional de ce 24e Défi OSEntreprendre, Jean-Philippe Marcotte, s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréats, dans le communiqué de l’organisation. « C’est ...