Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SAAQ

Permis de conduire: congé de paiements pour deux ans

durée 08h00
13 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour l’année 2022 et 2023, les détenteurs d’un permis de conduire au Québec auront un congé de paiements. Le fonds d’indemnisation aux victimes a accumulé 1,1 milliard de dollars et c’est pourquoi la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a pris cette décision.

Ce sont plus de 6,4 millions de Québécois qui profiteront de cette situation. Par contre, il n’en demeure pas moins qu’ils devront payer la taxe sur les assurances. Ce montant revient à 4,90 $ pour les frais et 19,10 $ pour les droits pour un total de 24 $. Au final, cela représente pour les deux prochaines années une économie de 184,11 $.

Bien évidemment si vous avez des points d’inaptitude, vous devrez payer les frais de contributions supplémentaires et ils ont fortement augmenté. Si votre dossier contient entre 10 et 14 points, la contribution passe de 186,57 $ à 304,35 $, s’il contient plus de 15 points, elle passe de 370,62 $ à 520,52 $.

Si la SAAQ a un aussi bon bilan financier, c’est grâce au Fonds d’assurance automobile et aux revenus de placement supérieurs à ceux anticipés au cours des dix dernières années.

De plus, la pandémie n’a pas juste apporté du mauvais. La population a grandement diminué ses déplacements permettant l’amélioration du bilan routier pour l’année 2020.

Une autre bonne année sur les routes
La Société de l’assurance automobile du Québec a publié son bilan routier partiel pour 2022. Il a été constaté une baisse de 2,1 % des accidents mortels entre 2021 et 2020. De plus, le Québec a connu des mois d’hiver beaucoup moins meurtriers. Par contre, le mois d’avril a connu une hausse de 64,3 % des décès et une hausse de 184,8 % des blessés graves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...