Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distractions, excès de vitesse et conduite avec les facultés affaiblies

Ce qui inquiètent les Canadiens sur la route selon CAA

durée 08h00
2 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Canadiennes et Canadiens considèrent les mauvais comportements au volant comme une menace sérieuse à leur sécurité. En effet, la conduite avec les facultés affaiblies, les distractions et la vitesse sont des sources d’inquiétude majeures selon les résultats du récent sondage mené par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Si 80 % des accidents sont liés directement aux comportements des conducteurs, c’est sans surprise qu’ils se retrouvent également au cœur des inquiétudes des personnes sondées. À cet effet, elles estiment les éléments suivants comme de sérieuses menaces à leur sécurité routière :
Distractions

• Utilisation du téléphone au volant (92 %)

• Manipulation de l’ordinateur de bord ou du système d’info divertissement (67 %)

• Se servir de la reconnaissance vocale de la voiture, comme Siri ou Apple CarPlay (33 %)


Excès de vitesse

•    Rouler au-delà de la limite permise dans un quartier résidentiel (91 %)

•    Conduire bien au-delà de la limite de vitesse (90 %)

•    Excéder la limite permise sur les autoroutes (80 %)


Conduite avec les facultés affaiblies

•    Alcool (93 %)

•    Drogues illégales (93 %)

•    Cannabis (85 %)

•    Médicaments sur ordonnance (64 %)

« Je constate, sans étonnement, que les résultats du sondage de la CAA concordent parfaitement avec le dernier bilan routier annuel qui nous indique que les deux plus grandes causes de collisions sont les distractions et la vitesse », mentionne Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec.

Quant aux craintes signalées par les personnes sondées en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies, la période des fêtes ne pourrait pas mieux tomber pour rappeler qu’on ne prend pas le volant après avoir consommé drogues ou alcool.

CAA-Québec rappelle qu’il n’y a aucune excuse valable pour conduire avec les facultés affaiblies et il y a de multiples solutions afin de rester en sécurité :

-    Un taxi ou tout autre service de transport

-    Le transport en commun

-    Un ami ou un parent

-    Une personne désignée pour conduire

-    Dormir sur place

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...