Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle prévoit une hausse du salaire annuel de 2 % pour 5 ans

Shawinigan et ses cols bleus s’entendent pour une nouvelle convention collective jusqu’en 2026

durée 15h00
21 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une nouvelle convention collective entre la Ville de Shawinigan et le Syndicat des cols bleus de la Ville de Shawinigan (CSN) a été signée ce matin.

Cette entente, d’une durée de sept ans, permet une plus grande conciliation travail-famille pour les employés, en plus de permettre d’offrir un meilleur service à la population.

« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cette négociation avec nos cols bleus », souligne le maire Michel Angers.

« Le processus a été retardé en raison de la COVID-19, mais somme toute, nous sommes arrivés à une entente concluante des deux côtés! »

« Nous avons réussi à répondre positivement au cahier de charge qui était soumis par les membres. La nouvelle convention respecte la conciliation travail-famille, un point central de notre négociation », ajoute pour sa part François Legault, président par intérim du Syndicat des cols bleus.

La convention collective 2020-2026 prévoit l’abolition du statut régulier sur appel afin de créer davantage de postes permanents. Cette nouvelle structure permettra à la Ville de Shawinigan d’être plus attractive et contribuera à la rétention du personnel.

De plus, des postes dits « hybrides » seront créés. Cela permettra aux employés de travailler à l’année.

Bonifications

Également, l’entente prévoit une augmentation du nombre de congés maladie, une bonification des allocations ainsi qu’une indexation du salaire annuel de 2 % pour 5 ans, et de 2,25 % pour les ans 6 et 7 de la convention collective.

« Ces changements permettront une meilleure rétention de notre personnel et assureront plus de flexibilité dans les services offerts aux citoyens. Je tiens à souligner la bonne collaboration entre les parties pendant la négociation. La convention collective a été négociée de bonne foi et les deux parties ont démontré une grande ouverture lors du processus », conclut le maire Michel Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...