Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

75 ans et plus

Les Petits Frères illumineront la vie de 125 aînés isolés dans la région

durée 14h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’approche de la période des Fêtes, Les Petits Frères de partout au Québec joindront leurs forces afin de poser des gestes de solidarité concrets et significatifs pour contrer l’isolement social des personnes aînées.

Au cours des prochaines semaines, environ 125 Grand.e.s Ami.e.s de la Mauricie-Centre-du-Québec se verront offrir douceur, dignité, respect et joie de vivre en cette période névralgique de l’année, grâce aux efforts des bénévoles et employés de l’organisme.

Au total, plus de 2 000 personnes âgées de 75 ans et plus, réparties dans 12 régions du Québec recevront des visites et des attentions personnalisées durant les Fêtes.

Rappelons qu’au Québec, 1 personne aînée sur 5 n’a aucun proche sur qui compter. Pour ces personnes qui vivent seules ou qui n’ont plus le soutien d’une famille, décembre peut être le mois le plus long de l’année.

Briser l’isolement et la solitude

Alors qu’une deuxième année difficile de la pandémie de COVID-19 se termine pour les personnes aînées, l’engagement inconditionnel des bénévoles et employés des Petits Frères prend encore plus son sens.

À l’approche de la fête de Noël, leurs escouades de volontaires activeront plusieurs initiatives réconfortantes notamment des chaînes d’appels téléphoniques et des visites à domicile.

Ils livreront aussi des calendriers de l’avent, des cartes de souhaits personnalisés et des cadeaux à chacune des personnes aînées accompagnées par l’organisme.

De petits rassemblements intimes auront également lieu dans les localités, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Expansion

Par ailleurs, la présence et la portée des actions des Petits Frères sont en pleine expansion dans la province avec l’ajout de deux nouvelles régions desservies par leurs équipes : Gatineau et Granby.

En 2020, Les Petits Frères ont également mis en place « Au bout du fil », un nouveau service d’accompagnement téléphonique gratuit et disponible à la grandeur du Québec pour les 75 ans et plus.

D’ici 2030, Les Petits Frères souhaitent avoir eu un impact significatif sur la vie de 10 000 personnes aînées. Toute forme de soutien, du don au bénévolat, est essentielle pour accomplir cet objectif.

« L’engagement envers nos Grandes Amies et Grands Amis prend un sens encore plus fort cette année, alors que la pandémie a exacerbé la solitude vécue par les personnes aînées souligne Béatrice Picard, la marraine des Petits Frères . Dans ce contexte particulièrement difficile, les bénévoles et les employés des Petits Frères agissent comme une deuxième famille pour nos aînés. L’amour et l’amitié n’ont pas d’âge… On en a tous et toutes besoin! Donnez-en sans compter aux personnes aînées qui vous entourent pour les Fêtes et ayez une pensée pour ceux et celles qui vivent de la solitude. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...