Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 % des ventes serviront à la création d’une bourse

La 155, une bière brassée et commercialisée par des étudiants de l'UQTR

durée 15h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La toute nouvelle bière de session de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), La 155, a été lancée hier à la Chasse-Galerie.

Brassée, conçue et commercialisée par cinq étudiants de l’UQTR, cette bière est le fruit du travail de Charles-Étienne Beaulieu (psychologie), Édith Charbonneau Roy (sciences comptables), Mathieu Ducharme (génie industriel), Maxime Grenier (sciences de l’éducation) et de Thierry Lafontaine (génie industriel) qui est derrière la conception de l’étiquette.

Grâce à un partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10 % des ventes de la bière de session serviront à la création d’une bourse destinée aux projets entrepreneuriaux des étudiantes et étudiants sélectionnés par le CEI-Desjardins.

La bière est offerte à la Chasse-Galerie de l’UQTR, à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, ainsi que sur les étagères des divers magasins, épiceries et dépanneurs participants de la région.

La 155 est une bière de type Cold IPA, claire et dorée avec des arômes d’agrumes, de fruits tropicaux et floraux. C’est une bière rafraîchissante, bien houblonnée, mais surtout bien balancée entre l’amertume et l’aromatique.

Contrairement à une IPA traditionnelle, la nouvelle bière de l’UQTR a fermenté à partir d’une levure Lager, ce qui lui offre un côté épicé et une rondeur en bouche.

Inspiration

Pour développer leur produit, les étudiants se sont inspirés de l’une des plus belles routes du Québec. Avec ses vues panoramiques à couper le souffle, la route 155 est définitivement un joyau local.

Longeant la rivière Saint-Maurice, elle offre à tous un contact privilégié avec la nature et avec la beauté du territoire régional. Sur l’étiquette de La 155, on retrouve des montagnes et une route sillonnant des arbres qui rappellent ce décor sans pareil.

« Encourager local, c’est démontrer la fierté que l'on porte envers notre belle province. C’est pourquoi il était important pour nous de faire valoir un des nombreux endroits magnifiques du Québec, la route 155 », soutient Charles-Étienne Beaulieu, étudiant impliqué dans le projet.

Un projet formateur

Initié par la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et le Carrefour d'entrepreneuriat et d'innovation Desjardins de l’UQTR (CEI-Desjardins), le projet de la bière de session permet de faire vivre une expérience immersive dans une coopérative brassicole en participant au choix de la recette en fonction du marché cible, à la création du nom et du concept, ainsi qu’à la commercialisation.

« C’est un projet qui nous tient à cœur par ses aspects créatifs, formateurs et rassembleurs, tout en combinant les forces et compétences de chacun », mentionne Chanie Perreault, coordonnatrice du CEI-Desjardins.

« Notre coopérative est ravie de collaborer avec des étudiants de l’UQTR et de leur offrir l’opportunité de découvrir le milieu brassicole. Encore une fois cette session, des idées surprenantes ont surgi et nous sommes arrivés à un résultat tout à fait unique », ajoute Mathieu Martin, directeur communication et marketing à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

« La bière de session est un projet formidable. Pour les étudiants intéressés ou passionnés par l’univers brassicole, c’est un projet à ne pas manquer. Accompagné par une équipe dynamique et professionnelle, le projet est formateur, intéressant et surtout très amusant », explique Maxime Grenier, un des étudiants membres du projet qui en est à sa 6e édition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...