Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d’agrandissement du parc industriel Carrefour 40-55

Des citoyens se mobilisent contre la destruction des milieux humides

durée 13h00
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une coalition de citoyens trifluviens baptisée Terre Précieuse et des experts environnementaux souhaitent sensibiliser la population et les élus sur l'importance de préserver nos milieux humides.

Ils ont transmis trois demandes concernant le projet d’agrandissement appréhendé du parc industriel Carrefour 40-55, au nord-ouest de Trois-Rivières.

Pour augmenter la superficie de ce parc industriel, la Ville de Trois-Rivières devrait en effet détruire plus de 26 hectares de tourbière, de marécage et de marais (l’équivalent de 208 piscines olympiques); ce qui mettrait en péril les écosystèmes environnants.

Bien qu’une proposition visant à commencer les travaux ait été rejetée le 17 août dernier, le zonage et la planification n’ont pas changé. Cet écosystème est toujours menacé et sa survie dépend des décisions qui seront bientôt prises par le nouveau conseil municipal.

Le certificat d’autorisation que détient la Ville de Trois-Rivières a été émis en 2014, bien avant la nouvelle législation québécoise adoptée en 2017, venue enfin protéger plus adéquatement les milieux humides. Bien que légalement valide, l’utilisation de ce certificat vieux de 7 ans est indéfendable sur le plan éthique selon la coalition, puisqu’elle permettrait à la Ville de contourner les nouvelles normes de protection de l’environnement actuellement en vigueur.

Les milieux humides jouent un rôle crucial dans la lutte aux changements climatiques puisqu’ils agissent comme des réservoirs (puits) de carbone dont l’efficacité dépasse largement celles des forêts puisqu’ils stockent le CO2 de façon beaucoup plus durable.

3 demandes

Les membres de Terre précieuse – coalition citoyenne pour l’environnement demandent donc aujourd'hui à la Ville de Trois-Rivières d’annuler le projet de drainage de ces milieux humides et :

1. D’organiser une séance d’information et une consultation afin de présenter le projet en détail et d’entendre les préoccupations des citoyens;

2. De fournir aux élus et aux citoyens une étude estimant la quantité de carbone libérée par la destruction de ces milieux humides ainsi que la quantité de carbone qui ne pourra plus être séquestrée annuellement suite à leur destruction;

3. Dans l’éventualité où les élus du conseil municipal décidaient malgré tout d’aller de l’avant suite à cette consultation et à la réception de cette étude, la coalition demande à la Ville de se conformer à la législation et à la réglementation actuelle en matière de protection des milieux humides et de payer une compensation financière juste et suffisante en contrepartie de la destruction de ces milieux, conformément à la loi en vigueur depuis 2017.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...