Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e édition des Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI-TSA

Déficience intellectuelle et trouble de l’autisme : une journée pour mieux comprendre les transitions

durée 16h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le passage vers la vie adulte et la multitude de changements qui y sont rattachés est une période charnière pour une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que pour sa famille.

La 27e édition des Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI-TSA, qui est rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), portera sur ces différentes transitions le 18 novembre.

Les six conférences toucheront à divers aspects tels que l’accès au logement, la fin d’une trajectoire scolaire et l’arrivée sur le marché du travail, et, de façon plus large, vers cette quête d’autonomie et d’inclusion dans la société.

L’objectif de l’événement consiste non seulement au transfert des connaissances théoriques sur le sujet, mais aussi de démontrer l’évolution des pratiques concrètes auprès de la clientèle présentant une DI ou un TSA.

Une variété de chercheurs de différentes régions affiliés à l’Institut universitaire en DI-TSA prendront la parole pour présenter leurs recherches.

De plus, des représentants d’organismes et du milieu scolaire partageront leurs pratiques en matière de soutien à la clientèle DI-TSA.

Une recette gagnante pour le Cégep de Shawinigan

Trois présentatrices œuvrant au Cégep de Shawinigan seront du compte des conférenciers de la journée pour présenter leur approche auprès des étudiants avec des besoins particuliers.

Faisant partie des établissements d’enseignement supérieur qui accueille le plus d’étudiants présentant un diagnostic, le Cégep a développé au cours des dernières années une approche qui leur est propre : « En accompagnant individuellement chaque étudiant et en co-construisant cette transition ensemble, on favorise non seulement l’inclusion des personnes autistes, mais aussi leur persévérance et leur réussite éducative. De plus, l’approche inclusive en enseignement est une avenue prometteuse pour répondre aux besoins de la diversité étudiante », explique Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et réussite au Cégep de Shawinigan.

Résilience, réalisme…et humour!

Pour clore la journée de conférences, Pierre et Alexandre Beaudin, un père et son fils autiste, partageront le cheminement d’Alexandre dans sa transition vers le marché du travail. C’est avec beaucoup d’humilité et de franchise que le duo explique les défis, les obstacles et les victoires vécues au cours de ce processus.

« Réussir sa transition vers le monde du travail c’est aussi réussir sa transition sociale, avoir une vie épanouissante et vivre une réelle inclusion si possible. Cela va bien au-delà des simples considérations d’emploi ou de revenus. L’appui à la transition est une nécessité pour la dignité de la personne ayant une DI ou un TSA. L’appui doit continuer au-delà de l’embauche et prendre la forme d’un coaching visant à assurer le succès à long terme de la carrière professionnelle. Il faut viser le succès et éviter l’échec dans la mesure du possible. C’est une question d’estime de soi », confie M. Beaudin.

Pour s'inscrire ou consulter le programme, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...