Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Forestier en chef dévoile le niveau maximal de récolte annuelle de bois

Une hausse de 2 % des possibilités forestières en Mauricie en avril 2023

durée 15h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Forestier en chef, Louis Pelletier, a annoncé aujourd’hui les nouvelles possibilités forestières qui entreront en vigueur à compter du premier avril 2023 dans la région de la Mauricie.

« Le niveau de récolte annuelle de bois de la période 2023-2028 que j'annonce aujourd'hui respecte la capacité de renouvellement de la forêt tout en permettant de maintenir l'ensemble des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques qu'elle procure à tous les utilisateurs, affirme M. Pelletier. »

Rappelons que les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique. Elles sont déterminées par le Forestier en chef tous les 5 ans, pour chaque région et pour chaque type d'essence forestière.

Des informations de plusieurs provenances dans les travaux du Forestier en chef Élément pivot visant à assurer la pérennité de la forêt, le calcul des possibilités forestières est réalisé sur la base des données récentes de l'inventaire forestier.

Il tient compte également des informations les plus à jour sur l'état de la forêt, son évolution et son utilisation.

Les mesures de protection territoriale et faunique de même que les travaux d'aménagement forestier prévus au cours de la période 2023-2028 sont également considérés au calcul des possibilités forestières.

Hausse en Mauricie

À compter d'avril 2023, les possibilités forestières pour la région de la Mauricie seront établies à 4 657 900 mètres cubes de bois annuellement, toutes essences confondues. Il s'agit d'une augmentation globale de 2 % par rapport aux possibilités forestières en vigueur actuellement.

Des éléments particuliers à la région de la Mauricie ont été considérés dans les travaux du Forestier en chef. Les principaux sont la mise à jour du territoire destiné à l'aménagement forestier et l'utilisation des inventaires forestiers les plus récents pour l'extrémité nord de la région.

Le calcul des possibilités forestières requiert également la réalisation de travaux sylvicoles. En plus de la récolte de bois, des travaux de reboisement, de dégagement des plantations et d'entretien de peuplements naturels doivent être réalisés sur une période de 5 ans.

Ces travaux prévus à la stratégie d'aménagement nécessitent un budget annuel de l'ordre de 23,5 M$.

La région forestière de la Mauricie occupe une superficie de plus de 3 650 000 hectares, dont 38 % sont exclues de la récolte forestière en raison de la présence de territoires protégés, de milieux humides ou non forestiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...