Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 26 500 personnes y ont recours mensuellement

Une augmentation de 1,000 demandes d’aide alimentaire par mois dans la région

durée 11h29
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec note une hausse d’environ 1 000 demandes mensuelles d’aide alimentaire dans son Bilan-Faim 2021 dévoilé ce matin.

Cela porte le nombre de personnes aidées en Mauricie et au Centre-du-Québec à 26 500 personnes chaque mois, dont 7 815 enfants.

« Le Bilan-Faim de mars 2020 avait été annulé en raison de la COVID, rappelle Jean Pellerin, le président du conseil d’administration de l’organisme. Lors des premiers mois de la crise sanitaire, nous avions alors noté une hausse de 2 000 demandes d’aide mensuelles. Nous voyons que 1 an plus tard, la situation semble, heureusement, s’être se résorber pour une bonne partie des nouvelles personnes qui avaient besoin. Mais la demande a tout de même augmenté depuis 2019. »

Rappelons que le Bilan-Faim est une compilation remplie par les organismes membres de Moisson MCDQ au mois de mars de chaque année afin de brosser un portrait des utilisateurs de l’aide alimentaire.

M. Pellerin ajoute : « Le coût de la vie augmente et nous craignons une nouvelle hausse des demandes prochainement. Nos statistiques le montrent, les personnes seules se retrouvent davantage fragilisées. »

Baisse des arrivages d'aliments

Actuellement, les arrivages de nourriture chez Moisson MCDQ connaissent une diminution importante et Moisson MCDQ travaille avec les associations Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Banques alimentaires Canada pour augmenter ces arrivages.

Le visage de la faim en 2021 en Mauricie :

- 26 492 personnes aidées chaque mois, dont 7 815 enfants

- Environ 62 % des ménages aidés sont composés de personnes seules, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2019

- 26 % des ménages aidés incluent des enfants De ce nombre, 14,8 % sont des ménages monoparentaux et 11,2 % sont des ménages biparentaux.

- 9,4 % des ménages aidés ont la pension de vieillesse comme revenu principal, une augmentation de 3 % depuis 2019

- 10 % des ménages aidés ont un revenu d’emploi ou sont prestataires d’assurance-emploi, une augmentation de 0,4 % depuis 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...