Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a notamment été responsable de l’environnement à Shawinigan

Jescika Lavergne devient coordonnatrice du projet Mauricie Récolte

durée 16h24
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Développement Mauricie vient d’annoncer la nomination de Jescika Lavergne au poste de coordonnatrice du projet Mauricie Récolte.

Originaire de la Mauricie et diplômée en biologie à l’Université de Sherbrooke, Jescika a d’abord travaillé comme technicienne en foresterie et en agriculture à Québec, pour ensuite revenir en région et œuvrer quelques années dans le service-conseil en environnement comme biologiste.

De 2014 à 2016, Mme Lavergne était responsable de l’environnement à la Ville de Shawinigan. Puis, elle s’est ensuite jointe à l’équipe de démarrage de Nemaska Lithium où elle a agi à titre de coordonnatrice à l’environnement.

Durant la dernière année, elle occupait le poste de coordonnatrice consultations et harmonisation PAFIO au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

La prise en compte des intérêts environnementaux et sociaux a toujours été au cœur de son implication au travail et dans sa vie personnelle. Forte d'une expérience diversifiée, c'est avec une conviction profonde de contribuer au développement durable dans sa communauté qu'elle se joint à l'équipe de Développement Mauricie à titre de coordonnatrice du projet Mauricie Récolte.

Mandat

Jescika Lavergne aura entre autres le mandat d’assurer la mobilisation des partenaires, de supporter les responsables locaux des activités de glanage sur les différents territoires de la Mauricie ainsi que de développer un volet marchand en vue de pérenniser l’initiative.

Rappelons que Mauricie Récolte consiste à coordonner les initiatives locales de glanage qui permettent de récupérer les « fonds de champs », c’est-à-dire les denrées non récoltées par les producteurs agricoles faute de ressources, de rentabilité ou de temps.

Les récoltes sont ensuite divisées entre les producteurs, les cueilleurs et des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire.

La démarche s’inscrit dans l’axe du développement durable et les retombées s’avèrent multiples et importantes dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...