Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des 38 solutions proposées, seulement 2 ont été mentionnées par le premier ministre

La Coalition pour la dignité des aînés déplore l’absence d’engagement dans le discours inaugural

durée 15h09
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Coalition pour la dignité des aînés (CDA), composée de six grandes associations nationales représentant près de 150 000 personnes aînées au Québec, réitère la nécessité de voir le gouvernement continuer d’être préoccupé par les conditions de vie des personnes aînées, même une fois la pandémie terminée.

« L’absence d’engagement réel et concret pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées du Québec dans le discours d’ouverture du premier ministre nous préoccupe grandement », a affirmé Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.

« On a été alarmés par les conditions de vies des aînés au printemps 2020 et une fois la crise apaisée, on laisse les problèmes systémiques en place, on repousse par en avant », a-t-il poursuivi.

Des 38 solutions énoncées par la Coalition, seulement 2 ont été mentionnées par le premier ministre dans son discours.

L'organisme estime qu'il est essentiel que le gouvernement garde en tête que les dossiers touchant les conditions de vie des aînés sont prioritaires et ajoute que commander un rapport n’est pas une action concrète.

États généraux

« Les soins à domicile sont importants, mais plusieurs chantiers doivent être entrepris. C’est pourquoi nous continuons de penser que des États généraux sur les conditions de vie des aînés devraient se tenir sans tarder. Attendre avant d’agir empirera le problème dans l’avenir », a poursuivi Rose-Mary Thonney, présidente de l’Association québécoise des retraités(e)s des secteurs publics et parapublics du Québec (AQRP).

« On a l’impression que pendant quelques mois, les aînés ont été la saveur du mois. Maintenant que l’on envisage un retour à la normale, l’indifférence gouvernementale sera de retour? Nous ne pourrons laisser faire cela », a-t-elle ajouté.

« Nous proposons 38 pistes de solutions réfléchies qui découlent directement des besoins exprimés par les personnes aînées. D'ailleurs, notre coalition représente fièrement plus de 150 000 membres partout au Québec. Nous demandons simplement au gouvernement de travailler en collaboration avec les aînés, pour le bien-être des aînés, et cesser de nous ignorer », a ajouté madame Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...