Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nettoyage se poursuit selon les exigences du ministère de l’Environnement

Eau potable : Shawinigan se fait rassurante

durée 08h17
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan désire rassurer la population sur les mesures qui sont actuellement déployées en relation avec les opérations de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche.

Cette station produit une eau potable d’excellente qualité qui est distribuée à près de 30 000 citoyens de la municipalité.

« Nous travaillons ce dossier en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement. Nous discutons chaque semaine avec l’équipe du cabinet du ministre sur les enjeux et l’avancement des travaux et nous profitons d’un précieux échange d’expertise », soutient Me Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan.

La principale difficulté d’opération est reliée au fait que la Station ne produit pas la quantité d’eau potable prévue. Des discussions sont en cours avec les fournisseurs et des experts afin de trouver une solution à cet enjeu.

De plus, des opérations de nettoyage des membranes de filtration ont causé, au cours des premiers mois de mise en service, des rejets de boues dans un tributaire du ruisseau Perchaude qui reçoit normalement les eaux de rejet de la Station.

Réserve financière

Un budget totalisant 800 000 $, provenant de la réserve financière pour l’eau potable, a été accordé pour le nettoyage du ruisseau, conformément au certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Il ne s’agit pas d’un nouveau règlement d’emprunt.

Ces travaux, qui visent le retrait de sédiments, ont débuté le 30 septembre dernier et ils doivent être réalisés avant le 1er novembre afin de protéger la tortue des bois.

La Ville de Shawinigan met tout en œuvre pour respecter cette demande du ministère de l’Environnement. La zone sera remise en état après les travaux afin d’assurer la végétalisation et d’éviter une érosion excessive.

À noter que le contrat de 3,3 M$ accordé récemment à Sanidro n’est pas relié aux travaux de nettoyage du ruisseau Perchaude. Il s’agit plutôt d’un contrat sur quatre ans pour les opérations normales de la Station de traitement afin de vidanger les bassins résiduaires.

Les montants se répartissent ainsi : 415 000 $ en 2021, 1,1 M$ en 2022, 933 000 $ en 2023 et 933 000 $ en 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...