Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’arnaque des grands-parents est de retour dans la région

La police de Trois-Rivières signale des fraudes envers les aînés

durée 16h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La police de Trois-Rivières met en garde la population, et particulièrement les aînés, de la reprise d’un stratagème de fraude observé récemment.

Il s’agit de l’arnaque des grands-parents ou les fraudes « grandson ».

Le modus operandi consiste à cibler des victimes potentielles dans un répertoire téléphonique, dont le prénom est attribuable à une personne d’un certain âge, par exemple « Jeannine » nom fictif.

Ainsi, les fraudeurs contactent en se présentant comme un de leur petits enfants, avec une voix éraillée comme s’il était en pleurs, rendant l’identification difficile pour l’interlocuteur. Ils mentionnent se trouver dans un poste de police, suite à une arrestation pour quelque motif que ce soit, et prétextent que pour être libérés, ils ont besoin de fournir une caution de plusieurs milliers de dollars en argent.

Par la suite, un soi-disant officier de police confirme l’information et leur mentionne qu’un(e) représentant(e) se présentera à leur domicile pour récupérer la somme en argent, ce qui leur laissera le temps de se rendre dans une institution financière pour obtenir la somme.

Une à deux heures plus tard, une personne bien vêtue et s’apparentant à un(e) enquêteur(trice) se présente au domicile de la victime pour récupérer le montant.

Fraudeurs en opération

Ce stratagème fut observé à travers la province il y a quelques années et des suspects avaient été arrêtés par le service de police. Il semble toutefois que des fraudeurs ont recommencé à opérer sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières depuis le début de la semaine.

Ainsi, afin de prévenir toute situation similaire, il est suggéré de tenter communiquer rapidement avec la personne qui mentionne avoir besoin d’aide pour être libérée, en utilisant ses coordonnées personnelles connues et non pas celles qui pourraient être transmises par l’interlocuteur en détresse.

De plus, tenter de prendre contact avec ses parents afin de valider l’information.

Toute personne visée par ce type de fraude est priée de contacter le service de police de Trois-Rivières au (819) 691-2929 # 6 ou via la ligne Halte au crime, afin de signaler la situation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...