Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transformer les espaces publics de façon innovante

Espaces urbains créatifs à Shawinigan

durée 13h30
12 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Tourisme Shawinigan, invite les citoyens et les visiteurs à déambuler au sein de quelques espaces urbains et publics qui profitent depuis quelques semaines d’installations créatives éphémères, pour en faire le théâtre d’expériences mémorables.  

Dans sa vision de dynamiser certains secteurs commerciaux et en faire des  lieux vivants et attractifs, deux projets pilotes ont été réalisés, soient : 

Passages Imaginaires : 

Dans la nuit du 4 et du 5 juillet dernier, un collectif d’artistes locaux a envahi  le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère  pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l’imaginaire.

Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont  servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d’œuvres tout aussi uniques qu’originales, grâce au don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.  

Les 9 artistes - Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon  Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique  Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les œuvres qu’on retrouve le  long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à  l’intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe,  le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d’un parcours  pédestre dont le détail du tracé est disponible à l’Office de tourisme de  Shawinigan.  

La description de chaque œuvre sera aussi disponible sur l’application  Culture Go. 

Mi Casa, Your Casa 2.0 :  

Cette installation participative, consiste en une série de structures rouges qui symbolisent de petites maisons ouvertes et accueillantes, illuminées en  soirée, chacune offrant à ses visiteurs un hamac pour s’y prélasser, pour  socialiser, pour lire ou simplement profiter de la vue sur la  rivière Saint-Maurice.

Comme le rappelle le producteur Créos, « il s’agit d’une installation temporaire de mobilier urbain, qui a voyagé dans plusieurs villes du Mexique, d’Australie, et des États-Unis, et qui foule le sol canadien pour la toute  première fois… à Shawinigan ! ».  

Profitez-en au parc des vétérans, sur la promenade Saint-Maurice, jusqu’au  19 juillet 2021. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...