Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les plus grosses dépenses d'un ménage ?

durée 09h10
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les dépenses d’un ménage constituent la consommation quotidienne de l’ensemble des résidents. Cela concerne les dépenses en nourritures, en logement, les habits, les loisirs et beaucoup d’autres encore. La question reste à savoir, en quoi les ménages dépensent le plus ? Ci-dessous les réponses à cette question !

Le logement

Le logement reste jusqu’à ce jour l’une des plus grosses dépenses des ménages. En effet, environ 20% de la dépense totale mensuelle d’un ménage est consacrée au logement. Cela inclut le loyer et les charges qui y sont liées, notamment l’électricité et le chauffage.

Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de votre localisation. Plus vous vous rapprochez du centre-ville, plus la dépense augmente.

À Québec, le loyer est d’environ 800 $, pour deux à trois chambres modestes. Cette somme peut atteindre les 1700 $ si vous recherchez un logement luxueux.

Seuls les propriétaires dépensent moins en logement bien évidemment. Les avantages d’être propriétaire poussent certains ménages à s'acquérir d’un bien immobilier. Ceux n’ayant pas le budget nécessaire pour concrétiser leurs projets se rapprochent d’un organisme prêteur pour obtenir un prêt personnel sans refus.

L’alimentation

L’alimentation constitue l’une des plus grosses dépenses des ménages. La consommation alimentaire d’un ménage de 3 personnes est estimée à environ 900 $ mensuel, soit 300 $ par personne. Bien évidemment, cela concerne les ménages modestes. Pour les ménages à haut niveau de vie, le double de cette somme peut être atteint.

Les viandes (bœuf, porcs, volailles…) et les produits laitiers sont les plus consommés, détenant les 40 % de la dépense alimentaire totale d’un ménage. 

Les produits transformés s'ensuivent avec environ 35% de la dépense alimentaire : céréales, pâtes alimentaires, produits de boulangeries, etc. En effet, les gens se ruent vers les produits industriels ces dernières décennies, notamment en raison du manque de temps de préparation.

Les 25% sont répartis entre les fruits et légumes, les repas en resto et diverses consommations alimentaires.

Le transport

Le transport fait partie des plus grosses dépenses des ménages.

Si le ménage ne dispose pas de véhicule, chaque membre doit bien évidemment utiliser les transports en commun. La carte mensuelle est de 40 $ à 80 $. Un ticket de transport autobus étant de 1,95 $ à 2,85 $. Le calcul de la dépense en transport repose donc sur le nombre de personnes en déplacement quotidien dans la famille.

Si le ménage possède une voiture, il faudra de ce fait dépenser pour le carburant, qui varie entre 0,92 à 1,15 $ par litre. Les réparations et l’entretien du véhicule sont un coût supplémentaire.

Ce sont les trois principales plus grosses dépenses d’un ménage. Il faut noter que le niveau de vie des ménages change constamment.

Actuellement, les dépenses en communication aussi grimpent fortement. Cela concerne le téléphone cellulaire, la télévision par câble ou par satellite et aussi l’internet. Entre autres, la santé, les assurances, l'éducation, l'impôt sur revenu et les loisirs font partie des charges qu’un ménage doit assurer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...