Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de l’eau 

Neuvième édition du Concours photo Vue d’en EAU

durée 11h39
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Pour une neuvième année, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) lance  le Concours photo Vue d’en EAU et invite les adeptes de photographies à trouver la photo qui représente le mieux la mission et le territoire d’intervention de BVSM.

Pour être éligibles, les photographies soumises dans le cadre de ce concours photo devront obligatoirement être capturées sur le territoire d’intervention de BVSM. Elles devront également être en lien avec la nature, la faune, la flore ou lesécosystèmes aquatiques. L’auteur du cliché gagnant se verra décerner un prix en argent de 500 $. La photo gagnante sera sélectionnée par l’équipe interne et les membres du conseil d’administration de l’organisme. Elle figurera sur les outils promotionnels de BVSM tout au long de l’année 2022. 

Les participants auront jusqu'au 31 août 2021 pour compléter le formulaire de participation et transmettre un maximum de deux photographies via le site Internet de BVSM. Le dévoilement de la photographie gagnante aura lieu le 1er octobre 2021 à 13h durant l’ouverture de la deuxième édition de l’exposition virtuelle Vue d’en EAU.  

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. 

Pour la deuxième année, BVSM peut compter sur l’appui de Gosselin Photo. Ainsi, un certificat-cadeau  d’une valeur de 100 $ sera remis à l’auteur de la photographie gagnante et cinq certificats-cadeaux d’une valeur de 25 $ seront tirés, au hasard, parmi tous les participants.

Mois de l’eau 

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du  Québec sur l’eau et ses enjeux.

Dans le cadre du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de  bassins versants (ROBVQ), les Organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) font la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau. Les activités proposées visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau auprès de la population et des acteurs de l’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...