Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une importante partie boisée sera conservée

Les grandes lignes du projet de développement domiciliaire du Faubourg dévoilées

durée 16h00
9 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Nicolet et les représentants du développement domiciliaire du Faubourg du ruisseau Nicolet viennent de dresser les grandes lignes des phases 3 et 4 de cet important développement qui conservera une importante partie boisée dans son développement.

Quelque 200 terrains seront aménagés en plus de conserver une importante bande riveraine de 40 à 50 mètres de largeur totale le long du ruisseau.

Cette bande verte aura plus de 700 000 pieds carrés (l'équivalent de 7 terrains de football où les sentiers seront conservés).

Déjà, les partenaires du club de ski de fond travaillent avec le promoteur et en nouveauté un nouveau règlement de lotissement obligeant les propriétaires de ce secteur à conserver une bande boisée de 3 mètres en cour arrière en plus de devoir planter un certain nombre d'arbres dans la section qui aura été déboisée pour y accueillir la propriété.

« Ce quartier de marque sera développé en respect de la nature en place. Je sais que ce type de projet est en demande auprès de nouvelles familles et jeunes retraités. Ce n'est pas d'hier qu'on prévoit le développement de ce secteur, mais aujourd'hui nous proposons une toute nouvelle approche de développement domiciliaire. Nicolet se démarque sur plusieurs points et ces deux nouvelles phases vont offrir un mixte parfait entre nature et ville », souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

« Comme le précisait la mairesse Dubois, notre groupe est très heureux de travailler de concert avec la Ville de Nicolet et être les précurseurs sur le territoire pour cette nouvelle façon de faire qui permettra de préserver un maximum d'arbre dans le projet. Ces deux nouvelles phases seront constituées d'immeubles unifamiliaux, multifamiliaux, jumelés ou institutionnels », ajoute le promoteur, Guillaume Pouliot.

Lors du point de presse, le directeur général de la Ville de Nicolet, Mathieu Audet, en a profité pour expliquer la logique de lotissement durable développée par la municipalité : « le promoteur devra proposer au conseil municipal un dépôt d'une étude de caractérisation du milieu forestier. Les milieux sensibles et à forte valeur écologique seront retirés de l'espace à subdiviser et pourront être transformés en parcs, espaces publics, sentiers ou à l'état naturel. Il faudra enfin qu'il y ait signature d'une entente avec le promoteur responsable de la réalisation des travaux », souligne M. Audet.

« Ce nouveau règlement permet à la fois de structurer les nouveaux projets de développement afin qu'ils soient attrayants pour les futurs résidents de Nicolet et qu'ils s'inscrivent dans un cadre de développement durable », a également précisé le directeur général.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...