Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’historien a toujours partagé sa fierté d’être un Shawiniganais

Décès de Jacques Lacoursière : Shawinigan met ses drapeaux en berne

durée 09h55
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de souligner le décès de l’historien bien connu Jacques Lacoursière et en soutien à sa famille, la Ville de Shawinigan a mis les drapeaux de l’hôtel de ville en berne.

« Jacques Lacoursière a consacré sa carrière d’historien à rendre accessible à tous la grande et la petite histoire du Québec », souligne le maire Michel Angers. Que ce soit par les livres ou les séries télévisées, il nous a communiqué cette passion avec brio. Et il a toujours partagé sa fierté d’être un Shawiniganais. »

Jacques Lacoursière a participé activement à la création du Boréal Express, un journal de vulgarisation historique et est le coauteur du manuel d’histoire Canada-Québec : synthèse historique, utilisé dans les classes du cours secondaire.

Plusieurs se souviendront de lui par la série télévisée Épopée en Amérique, une histoire populaire diffusée dans les années 90.

Né à Shawinigan en 1932, Jacques Lacoursière a publié en 2001 un livre dédié à sa ville natale, Shawinigan, 100 ans d’histoire : De l’effervescence au renouveau.

Intronisation

Il a été intronisé à l’Académie des Grands Shawiniganais lors de la première cérémonie en 1997.

Dans son texte d’intronisation, on peut lire : « Il s’agit bien d’un fils de Shawinigan. Un fils qui a la mémoire longue, en plus. Un fils qui nous fait connaître nos pères. Pas seulement ceux qui se sont illustrés, mais ceux du quotidien, nos pères laboureurs et ouvriers. Et nos mères, aussi, de la mère patrie à la patrie de nos mères. Celles qui tenaient le fort, celles qui assuraient notre survie. »

« Au nom du conseil municipal et des citoyens de Shawinigan, nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de monsieur Lacoursière et plus particulièrement ses frères et sœurs Madeleine, Louise, Pierrette et Gilles. Nos pensées vous accompagnent », conclut le maire Angers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...