Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des musées

Le Moulin Michel reconnu officiellement comme institution muséale agréée

durée 16h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Moulin Michel souligne la Journée internationale des musées en annonçant qu’il est désormais reconnu comme institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’administratrice au conseil d’administration, Audrey Nadeau, est très optimiste : « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer l’agrément de notre institution muséale. Nous œuvrons au Moulin Michel à mettre en valeur notre patrimoine et à offrir des expositions de grand intérêt pour nos visiteurs. Ce sceau de qualité, délivré par le ministère de la Culture et des Communications, vient confirmer notre travail en ce sens. »

En lien avec l’agrément ministériel, le Moulin Michel a adopté son nouvel énoncé culturel : « musée anthropologique de la Vallée du Saint-Laurent ». Cet énoncé donnera le ton aux futures expositions et activités muséales du site.

« Avec l’adoption de cet énoncé, on vient élargir le message muséal du moulin, en ce moment orienté uniquement vers la meunerie artisanale et son histoire, ajoute Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel. Le moulin a été témoin et acteur du développement de l’homme dans la vallée du Saint-Laurent. Dans son expérience, le visiteur sera désormais invité à lever les yeux et à se faire raconter ce que les pierres ont vu et entendu, sans se limiter à la l’époque du régime seigneurial. »

Incontournable lieu touristique

Le Moulin Michel est un incontournable touristique dans la région, connu et reconnu comme étant un lieu historique magnifiquement conservé.

C’est un site à vocation culturelle ou les visiteurs peuvent savourer des produits du terroir régional tout en découvrant un pan important de l’histoire de nos ancêtres.

Rappelons que Le Moulin Michel, construit une première fois en 1749 en bois, puis en 1774 en pierre, est classé monument historique depuis 1985.

Cet ancien moulin seigneurial, fabriquant toujours de la farine de sarrasin biologique, est aujourd’hui lieu d’interprétation historique, table champêtre, salle de spectacle et de réception en location, boutique du terroir et profite d’une programmation d’activités et d’un site naturel extérieur exceptionnels.

La Société des Amis du Moulin Michel, créée en 1985, a pour mission d'animer, opérer, administrer et promouvoir le bâtiment classé historique qu'est le Moulin Michel de Gentilly, pour la Ville de Bécancour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...