Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune

La région demeure au palier orange, rappelle le CISSS MCQ

durée 10h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À la lumière du portrait épidémiologique actuel, le CISSS MCQ précise que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeure au palier orange.

Bien qu’il constate une légère amélioration dans certains territoires, dont Drummond et L’Érable, la tendance à la hausse s’est poursuivie au cours de la dernière semaine dans l’ensemble de la région, notamment en Mauricie qui a vu son nombre de cas doubler.

La situation est toujours préoccupante selon la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, et ce, pour l’ensemble de la région.

« Il ne faudrait surtout pas que la population diminue ses efforts, alors que nous sommes sur le point d’avoir le dessus sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la situation peut s’aggraver très rapidement, particulièrement avec la présence de variants dans la région », prévient-elle.

Malheureusement, les derniers jours ont permis de constater que certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune. Un sondage de l’INSPQ abonde dans le même sens, démontrant que seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec continue d’appliquer adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.

Appel à la collaboration

Comme chaque personne a un réel pouvoir d’influencer l’évolution de la COVID-19 dans nos communautés, la direction de la santé fait une nouvelle fois appel à la collaboration de tous afin de maintenir les efforts à l’égard :

• Du respect rigoureux des mesures sanitaires, en évitant notamment les rassemblements dans les propriétés privées;

• Du dépistage dès l’apparition d’un symptôme, aussi léger soit-il, pour identifier les cas positifs et leurs contacts;

• De la collaboration avec les équipes de santé publique et l’application des mesures nécessaires pour freiner la propagation.

Évidemment, la vaccination est également fortement encouragée. Il s’agit du meilleur moyen à notre disposition pour combattre la COVID-19.

La population est donc invitée à prendre rendez-vous dès que possible, en fonction de leur groupe d’âge, en utilisant le portail Clic Santé. Il y a encore beaucoup de disponibilité et d’autres plages seront ajoutées en fonction des confirmations de livraison du vaccin.

Rappelons, en terminant, qu’il reste une bonne proportion de la population à vacciner et que la vaccination prend un certain temps avant d’être effective.

De plus, pour avoir son efficacité maximale, une deuxième dose du vaccin doit être administrée. Le respect des mesures demeure ainsi primordial pour nous donner toutes les chances de passer un bel été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 10h08

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...