Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune

La région demeure au palier orange, rappelle le CISSS MCQ

durée 10h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À la lumière du portrait épidémiologique actuel, le CISSS MCQ précise que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeure au palier orange.

Bien qu’il constate une légère amélioration dans certains territoires, dont Drummond et L’Érable, la tendance à la hausse s’est poursuivie au cours de la dernière semaine dans l’ensemble de la région, notamment en Mauricie qui a vu son nombre de cas doubler.

La situation est toujours préoccupante selon la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, et ce, pour l’ensemble de la région.

« Il ne faudrait surtout pas que la population diminue ses efforts, alors que nous sommes sur le point d’avoir le dessus sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la situation peut s’aggraver très rapidement, particulièrement avec la présence de variants dans la région », prévient-elle.

Malheureusement, les derniers jours ont permis de constater que certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune. Un sondage de l’INSPQ abonde dans le même sens, démontrant que seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec continue d’appliquer adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.

Appel à la collaboration

Comme chaque personne a un réel pouvoir d’influencer l’évolution de la COVID-19 dans nos communautés, la direction de la santé fait une nouvelle fois appel à la collaboration de tous afin de maintenir les efforts à l’égard :

• Du respect rigoureux des mesures sanitaires, en évitant notamment les rassemblements dans les propriétés privées;

• Du dépistage dès l’apparition d’un symptôme, aussi léger soit-il, pour identifier les cas positifs et leurs contacts;

• De la collaboration avec les équipes de santé publique et l’application des mesures nécessaires pour freiner la propagation.

Évidemment, la vaccination est également fortement encouragée. Il s’agit du meilleur moyen à notre disposition pour combattre la COVID-19.

La population est donc invitée à prendre rendez-vous dès que possible, en fonction de leur groupe d’âge, en utilisant le portail Clic Santé. Il y a encore beaucoup de disponibilité et d’autres plages seront ajoutées en fonction des confirmations de livraison du vaccin.

Rappelons, en terminant, qu’il reste une bonne proportion de la population à vacciner et que la vaccination prend un certain temps avant d’être effective.

De plus, pour avoir son efficacité maximale, une deuxième dose du vaccin doit être administrée. Le respect des mesures demeure ainsi primordial pour nous donner toutes les chances de passer un bel été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié le 12 septembre 2025

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...