Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Récupération des masques : Marie-Louise Tardif appelle à donner l’exemple

durée 10h00
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Laviolette–Saint-Maurice à l’Assemblée nationale, Marie-Louise Tardif, invite les municipalités, les écoles et les entreprises de son comté à donner l’exemple en récupérant les innombrables masques chirurgicaux utilisés.

« Uniquement dans les écoles primaires et secondaires de ma circonscription, on en utilise au moins 350 000 par mois ! La pandémie impose le port du masque, mais nous devons être responsables pour l’avenir de la planète. J’ai donc lancé un appel à toutes les directions d’écoles, d’entreprises et des municipalités de mon comté afin de participer activement à la récupération de ces masques médicaux », souligne madame Tardif.

Recyc-Québec a produit dernièrement un document dans lequel on retrouve une liste d’entreprises qui se spécialisent dans le recyclage et la valorisation des masques. Dans son invitation par courriel, la députée a transmis ces informations aux partenaires afin qu’ils puissent faire un choix éclairé.

Selon l’entreprise de valorisation choisie, les masques sont: soit incinéré pour des fins de valorisation énergétique, ou la partie souple est transformée en billes de plastique et les barrettes nasales d’aluminium sont recyclées.

Des engagements

La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a rapidement confirmé son intérêt.

« Nous avons choisi Go Zero Recycle, car les masques sont transformés en matériaux de plastique recyclés et ensuite en de nouveaux produits. Il était très important pour la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel de valoriser les masques avec la méthode la plus verte possible », déclare Luc Dostaler, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Le Centre de services scolaire de l’Énergie a transmis la liste des entreprises à toutes ses écoles.

Madame Tardif s’est engagée à défrayer les coûts d’acquisition, de livraison et de traitement de la première boîte livrée aux écoles via son budget discrétionnaire même si le Centre a un budget pour couvrir ces frais.

Enthousiastes, les Chambres de commerce et d’industrie de Shawinigan et du Haut-St-Maurice transmettront l’information à leurs membres.

Évidemment, la députée donne l’exemple et partagera sa boîte de récupération avec les autres entreprises de l’immeuble où est situé son bureau à Shawinigan. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...