Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ses activités et services ont évolué au fil des ans

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie devient Énercycle

durée 16h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie se nomme dorénavant Énercycle, un nom court et fidèle à la réalité des activités de l’organisation.

« Par notre mission et notre vision, nous sommes déjà portés par l’idée même de « cycle ». Nous récupérons les matières qui nous sont confiées et prolongeons leur durée de vie. Mais nous déployons aussi leur plein potentiel, par exemple, en les transformant en source d’énergie ou matière fertilisante », souligne le président du conseil d’administration de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, maintenant Énercycle, Michel Angers.

Les activités et services d’Énercycle ont évolué au fil des ans.

« Nous portons actuellement des projets majeurs dans notre région, comme la transformation des biogaz en énergie renouvelable et bientôt le déploiement de la collecte et du traitement des matières compostables tant attendu par la population », ajoute M. Angers.

« Nous sommes une équipe soudée et engagée comptant une centaine d’employés. Notre secteur d’activités et les enjeux qui s’y rattachent sont des plus importants pour la planète. Énercycle reflète vraiment ce que nous accomplissons », renchérit Paul Labranche, vice-président d’Énercycle. Gestion. Récupération. Transformation. Trois mots significatifs au cœur des actions quotidiennes d’Énercycle.

Lorsqu’on prononce « Énercycle », on entend le mot « recycle ». Le terme « ÉNER » quant à lui désigne « énergie ». Son alliance avec le mot « cycle » rappelle la force et l’ampleur des responsabilités et des ambitions de l’organisation.

Un nouveau site internet est maintenant en fonction, également à l’image de l’organisme. Pour le consulter, rendez-vous au enercycle.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...